Critique de Kenehan

« Infidèle et parjure Manon » ; « Inconstante Manon, fille ingrate et sans foi ». A n'extraire que ces citations, on se plairait à croire que Manon Lescaut est seule fautive, porteuse de tous les vices. Interjectons : Que nenni !

Le chevalier des Grieux à sa part d'infamie et il serait trop facile de ne le réduire qu'à ce petit angelot perverti. C'est qu'il se donne corps et âme pour son aimée. Qu'importe toutes les crasses en retour, il en redemande.

Choisir d'y voir un faible, c'est rejeter toutes les fautes sur Manon et ignorer la force de caractère du jeune homme. Il a Manon dans la peau et ne peut s'en défaire. Au moins n'est-il pas dupe. Comme quoi l'amour ne rend pas si aveugle que ça. Il facilite juste le pardon. En fin de compte, cet amour vient-il transformer ou révéler sa personnalité ?

En tous les cas, l'un et l'autre sont liés dans le bonheur comme dans le malheur. Il y a ce va-et-vient perpétuel qui témoigne de leur relation dysfonctionnelle. Un amour scandaleux, à mille lieues des conventions, mais un amour sans cesse renouvelé et tenace.

En revanche, pas le genre de romance qui provoque des palpitations à mon petit coeur. Pas un amour qui donne envie d'être vécu, pas de quoi rêver pour un romantique ou même un passionné… En tout cas, pas pour moi !