Critique de Ellimac22

J'ai mis longtemps à le finir, pour cause : le trop plein d'émotions. Je m'attendais à ce genre de mièvrerie, mais pas autant, je m'attendais à une naïveté et à un récit centré sur une vertu ambiguë, mais pas autant. Il faut surtout prendre en compte le début 18e siècle, qui est un siècle où étrangement les émotions sont à proscrire et à se méfier, notamment au théâtre. de ce fait, une hypothèse a germé. Manon Lescaut, ne serait-ce pas un roman d'avertissement sur la passion des émotions, notamment de l'amour ? Sûrement.

Tout au long du roman, les conséquences semblent être la cause de Manon, et le narrateur essaye d'attendrir le lecteur sur M.Le Grieux (parce que c'est le personnage lui-même qui raconte son histoire, celui-ci ne va pas faire l'inverse). Celui-ci est trop aveuglé que ça en devient ennuyeux et la redondance de ses erreurs m'a fait souffler plus d'une fois.
Même si une évolution, bien que petite, survient dans le livre sur le caractère du Chevalier, elle est infime et ne représente pas grand chose. La fin triste était prévisible, mais elle reste trop lisse après toutes ses aventures. Cela ne reste que mon avis, à vous lecteur curieux d'en faire le vôtre.