Critique de ROUMANOFFBE

J'ai découvert ce livre avec un certain étonnement.

Etonnement parce que je ne m'attendais pas à un tel contenu.

En réalité, je me suis retrouvée dans un roman qui relate l'amitié entre deux jeunes, une fille et un garçon, qui deviennent très proches pour divers actes du quotidien alors qu'ils semblent presque incapables de s'entendre (au sens de l'ouïe). En effet, souvent l'alcool coule à flot et la came n'est jamais très loin et consommée comme si on se prenait un petit verre de boisson gazeuse. L'entourage des adultes est au courant de toutes ces activités mais ne réagit pas puisqu'il est lui-même aux prises avec sa propre vie et ses émotions. Chacun a son passé qu'il traîne avec lui et les choses ne se disent pas.

J'ai eu l'impression que l'auteur voulait opposer deux milieux sociaux différents alors qu'en réalité, ce genre d'histoire se déroule dans tous les milieux sociaux, ils sont tous confrontés au mêmes situations et aux mêmes réactions. Et puis, quand finalement la parole se libère, les réactions sont diverses mais l'auteur des faits se met rarement en cause et la remise en question est lointaine.

Ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est le côté habituel des jeunes de croire qu'ailleurs, c'est mieux, dans les autres familles, ils vivent bien, ils se comprennent, alors qu'en réalité, et le livre le démontre bien, quel que soit le milieu social, on est tous des humains et rien n'est jamais parfait, il se peut que ce soit juste de la superficialité pour ne surtout pas gratter la surface et voir ce qu'il y a dessous. Parfois, c'est même scabreux. Finalement, n'est-on jamais mieux que chez soi? Encore faut-il le trouver...

J'ai constamment eu l'impression que l'auteur n'écrivait pas clairement ce qu'il voulait traduire par les faits et donc je ne suis pas du tout certaine d'avoir compris là où l'auteur voulait aller mais en même temps, de tels faits sont devenus tellement fréquents, qu'il n'est pas compliqué de les comprendre. Et en même temps, n'est-ce pas comme cela que la majorité des humains fonctionnent? En survolant les choses et en ne mettant pas toujours de mots précis sur ce qu'ils ont vécus ou sur leurs émotions? Très peu arrivent à exprimer clairement les choses de la vie, par pudeur, discrétion, peur des réactions des autres, solitude...

Il s'agit donc d'un roman qui ouvre à la réflexion et qui traduit assez bien la nature humaine surtout dans la matière du viol. L'acte sexuel semble être devenu d'une banalité à tout épreuve sauf que la base est totalement faussée et que rares sont les fois où la fille dit clairement NON avant que le garçon ne se dise "c'est dans la poche, je peux y aller, au plus vulgaire, je serai, au plus elle sera satisfaite".

Ben non les gars, votre idée de la sexualité basée sur les films pornos n'a rien à voir avec ce que la majorité des femmes de cette planète sont en droit de demander.