Critique de Rilau

Rilau
29 février 2020
J'ai repéré le roman "l'homme aux deux ombres" dans la liste "Polars victoriens". Après avoir lu quelques bonnes critiques, je me suis dit que ce livre avait tout pour me plaire. Une plongée dans le Londres victorien, brumeux où richesse et grande misère se côtoient. Ambiances qui rappellent les romans de Charles Dickens.
Une multitude de personnages attachants comme Edward Shade, gentleman cambrioleur au passé compliqué,trouble et son amour de jeunesse Charlotte Reckitt. Il y a la petite orpheline Molly tiré par Adam Foole et son complice Fludd des griffes de deux vieilles personnes qui exploitent les enfants des rues,se servant d'eux comme pickpockets.
Et enfin, le grand détective privé américain William Pinkerton, personnage troublant et impressionnant qui mène l'enquête sur la découverte dans la Tamise d'une tête de femme. Il travaillera en collaboration avec les inspecteurs de Scotland Yard, malgré leurs opinions différentes sur leurs investigations, ils finiront par résoudre ensemble les crimes.
J'ai beaucoup aimé ce roman, on voyage dans le temps sur différentes époques et lieux : Londres en 1895, les Etats Unis pendant la guerre de sécession et l 'Afrique du sud période des boers.
Seul petit bémol qui m'a gêné et perturbé pendant les premiers temps de ma lecture, les dialogues ne sont pas différenciés de la narration par des tirets ou des guillemets, puis je me suis habituée à ce style particulier et j'ai poursuivi ce bon roman avec délice.
Je conseille ce livre si vous aimez les romans policiers et historiques de l'époque victorienne, le mystère, l'ambiance brumeuse de Londres.
Vous trouverez tout cela dans ce passionnant roman.