AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bilodoh


Un polar de la fin du 19e siècle, un pavé historique impressionnant… (plus de 700 pages chez Alto).

Le roman comporte deux personnages principaux qu'on suit alternativement, en 1895 et dans leur passé. le premier, William Pinkerton, a réellement existé. C'est le fils de Allan Pinkerton, qui a fondé une célèbre agence de détectives et de protection privée qui a joué un rôle dans la Guerre de Sécession. William Pinkerton est à Londres à la recherche d'Edward Shade*, un dossier qu'il a trouvé dans les affaires de son père défunt. Il suit les traces d'une certaine Charlotte Reckitt qui plonge dans la Tamise pour lui échapper. On repêchera la tête de la jeune femme…

Le second personnage, Adam Foole porte un nom prédestiné (to fool : duper). Avec ses comparses, une petite fille futée et un garde du corps géant, il pratique le vol à la tire aussi bien que la fraude. Il arrive à Londres à cause d'une lettre reçue d'une vieille amie, l'amour de sa vie, qui n'est autre que Charlotte Reckitt. À la nouvelle de la mort de celle-ci, il sera en contact avec Pinkerton.

Avec les deux hommes, on tentera de trouver des coupables, on parcourra les égouts de Londres et roulera dans les différents quartiers de la capitale victorienne. Avec l'un ou l'autre, on fera le commerce des plumes d'autruche en Afrique du Sud, on retournera à la Guerre de Sécession où on verra mourir aussi bien les soldats de l'Union que les Confédérés…

Un très bon roman, avec les rebondissements d'un thriller et un dépaysement temporel et géographique garantis!

*Les deux ombres, c'est un jeu de mots, puisque l'homme que recherche Pinkerton s'appelle Edward Shade. (shade en anglais : ombre), le titre original n'a d'ailleurs pas le même sens : « By Gaslight »
Commenter  J’apprécie          340



Ont apprécié cette critique (33)voir plus




{* *}