Critique de le_Bison

Apprête-toi à vivre les 48 heures les plus longues de ta vie. Une chaleur étouffante fume le bitume, des odeurs de sueur remontent à la surface. Tu te croyais peinard avec ton sweat jaune à capuche à errer dans cette cité black, banlieue populaire de New-York. Qu'est-ce que tu voulais y faire ? Besoin d'une dose d'héroïne ou à la recherche d'une pute ? Tais-toi, je ne suis ni un flic ni ton confesseur. Tu devais avoir tes raisons. 48 heures interminables dans lesquelles tu vas suffoquer, baliser, enrager, souffrir.

48 heures, 620 pages. le ratio est infime. Autant dire que tu vas vivre ces 48 heures de bout en bout. Tu crois que tu auras le temps de dormir, de manger ou de boire un verre de citronnade. Détrompe-toi mon gars ou ma poulette –pas de sexisme sur ce blog – et ne penses même pas à baiser. 48 heures, tu vas trouver ça long, interminable même. Mais je t'arrête de suite. 48 heures, c'est peut-être long, mais pas lent.

Un soir, la nuit tombée, les étoiles brillent dans le ciel, une magnifique rousse et blanche arrive aux urgences, les mains en sang, visiblement en état de choc. Agression, vol, viol ? Un flic noir, la quarantaine désabusée prend sa déposition. Il est l'icône de la cité, le grand frère que tout le monde vient voir pour lui exposer ses problèmes. Tu imagines déjà la figure paternelle de Samuel L. Jackson, alors que dans le rôle de la blanche, tu découvres Julianne Moore. Et peut-être même que l'histoire ferait un bon scénario. Si j'étais réalisateur, j'appellerais même mon film « la couleur du crime ». Ça sonne bien, et je comprends de suite la tournure que prendra l'affaire de cette agression. Brenda Martin et Lorenzo Council. Ces deux-là ne vont pas se quitter pendant les 48 prochaines heures pour comprendre ce qui s'est réellement passé ce soir-là, dans cette ruelle sombre où ladite Brenda déclare avoir été agressée par un noir. Elle s'est fait voler sa caisse. Mais qu'est-ce qu'une blanche faisait dans ce quartier. Un rendez-vous avec un dealer ? En attendant, je lance un avis de recherche pour la caisse. Stop. Alors qu'elle est assise aux urgences depuis trois heures, elle m'annonce maintenant que son fils était sur la banquette arrière de sa caisse. Cela change la donne, tu ne crois pas. Pourquoi ce laps de temps ?

Je ne la sens pas très clean cette nana. Elle cache quelque chose. Je ne sais pas encore quoi, je ne sais pas si son histoire tient la route. En attendant, le quartier est bouclé, limite si les autorités voisines et blanches n'installent pas des barbelés pour circonscrire le crime et le criminel afro-américain dans la cité noire – surtout qu'il ne franchisse pas la frontière avec les blancs. En attendant, les médias vont foncer sur l'affaire, les caméras sont de sorties, les journalistes au micro et les commentaires s'appuient sur les rumeurs de la rue. En attendant… Oui, je sais j'attends beaucoup mais parce qu'une telle affaire ne se résolue pas en un battement de cil. Il faut de l'attente, de la perspicacité, de la confiance et de la psychologie pour arriver à comprendre les pensées de Brenda, cette blanche solitaire et asociale qui passe son temps à écouter et pleurer de la musique soul qui se diffuse dans son casque. Mais derrière cette affaire, tu sens déjà la poudrière dans laquelle tu te trouves. le quartier est aux bords de l'implosion. Bang Bang Bang. Toutes les rancoeurs racistes vont exploser d'ici peu, si Council n'arrive pas à résoudre l'affaire et à calmer le jeu des habitants, excédés par cette surenchère de moyens policiers. En aurait-il été autrement si le gosse et la mère avaient été noirs ? Bang Bang Bang.

Et parce qu'en lisant ce grand roman de Richard Price, on écoute forcément de la grande Soul Music…

Lien : http://leranchsansnom.free.f..