Critique de Yumiko

Voilà un roman qui m'a attirée de par son résumé et son titre. J'avais hâte de voir sous quelle forme l'auteur allait nous proposer un lien entre les poèmes et le récit, car l'idée m'a tout de suite plu. Si j'ai beaucoup apprécié la proposition, je dois admettre que j'ai été aussi passablement perdue à la lecture de ce roman, car j'ai eu du mal à trouver un fil rouge et à bien suivre la construction du récit.

L'auteur nous propose de suivre plusieurs personnages ou, si nous reprenons l'intitulé du titre, plusieurs héros dans des moments importants de leur vie. Nous passons donc d'un chapitre à l'autre dans une autre histoire, chez une autre personne, ce qui est un peu déroutant au départ, même si j'apprécie beaucoup ce genre de roman aux multiples récits. Pourtant, au fur et à mesure, je me suis un peu perdue dans les histoires respectives, n'étant parfois plus sûre de quel personnage vivait quoi et ayant parfois besoin d'un moment pour réactualiser leur histoire en lisant leur chapitre.

Du coup, cela a coupé mon rythme de lecture et m'a empêchée d'entrer pleinement dans chaque histoire. Bien sûr, certaines m'ont plus touchée que d'autres, ce qui m'a permis de mieux suivre le fil, mais globalement, j'ai eu l'impression de survoler leur vécu et les événements qui leur arrivait, alors que l'auteur aborde des thèmes très intéressants et qui pourraient nous pousser à une introspection passionnante.

Malheureusement, avec moi cela n'a pas pris et je suis restée un peu sur le bord du chemin. Pourtant, j'avais vraiment envie de réussir à entrer dans ce roman car les thèmes et la construction avaient de quoi éveiller ma curiosité et mon intérêt. Je pense que ce roman pourra trouver son lectorat car l'auteur foisonne d'idées et qu'elles trouveront leur public, mais je n'étais malheureusement pas la bonne personne pour cette lecture.

En bref, je suis passée à côté de cette lecture même si les thèmes abordés avaient tout pour me plaire. Mais s'il vous attire, n'hésitez pas à vous lancer, car il pourrait bien vous surprendre.