Critique de jmb33320

C'est ma troisième incursion dans l'Archipel du rêve, après avoir lu « L'inclinaison » et « L'archipel du rêve ».
Ce roman, paru en 1981, est probablement le tout premier à explorer cet univers. Seules, peut être certaines nouvelles de « L'Archipel du rêve » sont-elles plus anciennes…

J'ai été tout d'abord décontenancé car la narration semble au début relativement simple, tout entière située dans l'Angleterre du milieu des années 1970. Mais rapidement les choses deviennent temporellement plus complexes. le monde de Peter Sinclair, le personnage principal, va bifurquer, grâce à l'écriture d'un roman supposé refléter sa vraie vie, vers deux réalités parallèles.

C'est dans cette seconde réalité, ou pour employer un des termes du roman, dans cette sous-vie, que Peter va naviguer dans cet Archipel, avec pour destination une île où l'attend un traitement médical qui devrait lui permettre de prolonger sa vie de manière conséquente.

Véritable ode aux pouvoirs des mots, de l'écriture ce roman est un autre exemple du grand talent de Christopher Priest.

Un seul point, mais de taille, m'a gêné : il est beaucoup question de relations de couple chaotiques, ce que j'ai trouvé assez plombant et répétitif. Mais il reste suffisamment de très belles trouvailles de narration pour contenter même un vieux grincheux comme moi.