AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.76 /5 (sur 1799 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Cheadle , le 14/07/1943
Biographie :

Christopher Priest est un écrivain britannique.
(Merci de ne pas le confondre avec Christopher Priest, le scénariste de comics : https://www.babelio.com/auteur/Christopher-Priest-II/485905)

Il est considéré comme l’un des auteurs de science-fiction les plus originaux. Priest est également vice-président de la H. G. Wells Society.

Après des études le conduisant vers le métier d'expert-comptable, il se tourne vers l'écriture en 1963. Sa première nouvelle intitulée "The run" est publiée dans la revue Impulse en 1966. Quatre années passeront avant la sortie de son premier roman, "Indoctrinaire" (1970).

Malgré la reconnaissance de son talent, notamment par ses pairs, le succès n'est pas immédiat. Il conquiert définitivement le public en 1974, grâce à la publication de son troisième roman : "Le Monde inverti" (Inverted World) qui remporte, cette année-là, le Prix British Science Fiction du meilleur roman.

Ses autres œuvres majeures sont "Futur intérieur" (A Dream of Wessex, 1977), "La fontaine pétrifiante" (The Affirmation, 1981), "Le Prestige" (The Prestige, 1995), "La séparation" (The Separation, 2003, Grand Prix de l'Imaginaire 2006, prix Arthur-C.-Clarke), "Les Insulaires" (The Islanders, 2011, prix British Science Fiction 2011, prix John-Wood-Campbell Memorial).

Priest a écrit un certain nombre de livres sous pseudonyme, il s'agit essentiellement de novélisations de films réalisées à des fins alimentaires, dont "Short Circuit" (1986) sous le nom de Colin Wedgelock ou "Mona Lisa" (1986) sous le nom de John Luther Novak. Il a aussi signé en 1999 l'adaptation romanesque du film "eXistenZ" de David Cronenberg.

En 2006, son roman "Le Prestige" est adapté au cinéma par le réalisateur Christopher Nolan, avec Hugh Jackman, Christian Bale, Michael Caine et Scarlett Johansson.

Christopher Priest vit à Île de Bute, en Écosse. Il a été marié à l'auteur Lisa Tuttle, jusqu'en 1987 puis à Leigh Kennedy jusqu'en 2011. Il partage aujourd'hui la vie de Nina Allan.

site officiel : https://christopher-priest.co.uk/
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Avec Raphaël Granier de Cassagnac, Christopher Priest et Robert Jackson Bennett


Citations et extraits (180) Voir plus Ajouter une citation
Dionysos89   28 juillet 2013
Le prestige de Christopher Priest
Une illusion se divise en trois étapes.

Tout d’abord, les préparatifs, qui permettent d’esquisser, de laisser deviner ou d’expliquer la nature de la tentative à venir. Les accessoires sont visibles. Des volontaires appartenant au public participent parfois à ce prélude, au cours duquel le magicien dispense autant de renseignements trompeurs qu’il lui est possible.

L’exécution qui, pour susciter le spectacle de la magie, associe une vie passée à s’entraîner au don inné de comédien du prestidigitateur.

Enfin, la dernière étape, aussi appelée effet ou prestige, qui est le produit de la magie. Si l’illusionniste tire un lapin de son chapeau, l’animal, apparemment dépourvu de toute existence avant l’exécution du tour, peut être qualifié de prestige de ce tour.



Commenter  J’apprécie          412
Christopher Priest
BazaR   20 juin 2015
Christopher Priest
Je suis un lecteur de science-fiction, ou plus exactement de littérature spéculative : Wells, Huxley... Mais je ne me préoccupe pas beaucoup de ces questions de genre. L'important, c'est de trouver son propre matériau, originel et original. Se réclamer d'un genre, c'est aussi se contraindre à l'imitation, et c'est une mauvaise méthode. Ce qui compte, c'est l'écriture.



(interview de Télérama publiée le 11 juin 2015 http://www.telerama.fr/livre/christopher-priest-la-magie-est-pour-moi-une-metaphore-de-l-ecriture,127534.php)
Commenter  J’apprécie          3723
Christopher Priest
Fifrildi   16 mai 2019
Christopher Priest
En décrivant mon passé, j'avais voulu façonner mon futur.
Commenter  J’apprécie          380
Sesheta   14 décembre 2008
La Fontaine pétrifiante de Christopher Priest
Désormais j'étais coupé de toutes ces choses. C'était de ma propre volonté, et pourtant, de façon aberrante, tout cela me manquait jusqu'à me donner l'impression d'un dénuement complet. [...] mais je découvris que mes besoins n'étaient pas tournés vers l'extérieur. Le vide était en moi.
Commenter  J’apprécie          350
Sesheta   14 décembre 2008
La Fontaine pétrifiante de Christopher Priest
Autrefois je croyais que la force des mots était garante de vérité. Qu'à condition de trouver le mot juste, il ne dépendait que d'un acte de volonté approprié que je parvinsse à consigner sous une forme affirmative tout ce qui était vrai. J'ai appris depuis que les mots n'ont d'autre valeur que celle de l'esprit qui les choisit, de sorte qu'il entre dans l'essence de toute prose d'être une forme d'imposture.
Commenter  J’apprécie          330
Sesheta   14 décembre 2008
La Fontaine pétrifiante de Christopher Priest
A mesure que les jours passaient mon humeur s'assombrit. Je devins moins soucieux de mon environnement. Je restais des jours sans changer de vêtements, je cessais de me laver et de me raser et je ne me nourrissais que des aliments les plus simples et les plus pratiques. Je me réveillais tard et j'étais presque toute la journée en proie à d'atroces migraines et à des raideurs dans tout le corps. Je me sentais malade et avais l'air malade, bien que j'eusse la certitude que rien n'allait de travers sur le plan physique.
Commenter  J’apprécie          320
Dionysos89   22 août 2013
Le prestige de Christopher Priest
Maintenant qu’elle s’agitait moins, il me devenait possible de la considérer avec davantage d’objectivité : c’était une femme non dénuée de charme, à peu près de mon âge. De toute évidence, elle aimait boire et en avait l’habitude. Cela m’a suffit pour me sentir en terrain connu.



Commenter  J’apprécie          320
Millencolin   22 août 2018
La Fontaine pétrifiante de Christopher Priest
Vivre n'est pas un art, mais mettre la vie par écrit en est un.
Commenter  J’apprécie          282
Shan_Ze   02 mars 2017
Le monde inverti de Christopher Priest
Les femmes sont trop précieuses pour risquer leur présence au-dehors. On en a besoin ici, dans la ville, parce qu'elles font des enfants et que l'on peut les mettre à contribution encore et encore. Si elles n'ont pas la chance de naitre dans la ville, on les fait venir de l'extérieur, puis on les renvoit quand elles ont rempli leur rôle.
Commenter  J’apprécie          260
Millencolin   19 septembre 2018
Conséquences d'une disparition de Christopher Priest
Si des gens définissent des situations comme réelles, alors elles sont réelles dans leurs conséquences. Autrement dit, c'est l'interprétation d'une situation qui détermine l'action.
Commenter  J’apprécie          260

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Les héros de SF : Christopher Priest

« J’avais atteint l’âge de 1000 Km ». De quelle oeuvre, cette citation..?

eXistenZ
Futur Intérieur
Le Glamour
Le Monde Inverti
Le Don
Le Prestige
La Fontaine pétrifiante
La Séparation
L'Archipel du rêve
La machine à explorer l'espace

10 questions
43 lecteurs ont répondu
Thème : Christopher PriestCréer un quiz sur cet auteur

.. ..