Critique de Ladilae

Seattle, 1880. Sur arrière-fonds de guerre civile, on découvre une ville détruite par une catastrophe. Quinze ans plus tôt, le Boneshaker, l'invention de Leviticus Blue qui aurait permis aux Russes de forer les terres les plus froides afin de trouver de l'or, a détruit la ville. On ne sait pas bien ce qu'il s'est passé ce jour-là, mais en forant, le monstre métallique a libéré un gaz toxique, surnommé le Fléau. Très vite, le peuple a fui la ville alors que ceux qui ont été pris dans le gaz ont changé, devenant des zombies affectueusement surnommés les Pourris. Un large mur de soixante mètres a été érigé autour de la ville et les gens (sur)vivent maintenant dans les faubourgs. Briar Wilkes y vit et tente d'élever son fils adolescent Ezekiel, mais rien n'est facile. Veuve du savant fou Leviticus Blue qui a détruit la ville et fille d'un officier de police qui, en libérant les prisonniers lors de l'évacuation de la ville, est devenu un traître, elle est mis au ban de la société. Zeke, en pleine crise d'adolescence, cherche à comprendre mes actes commis par son père et son grand-père. Il décide alors de se rendre dans la ville,derrière les murs, là où des gens sont restés et ont créé une société en dehors du temps, avec leurs propres lois. Briar, furieuse et inquiète, part à sa recherche. Pendant tout le livre, ils vont marcher dans les pas l'un de l'autre, sans le savoir et vont nous emmener dans les tréfonds de la ville, où les gens vivent toujours plus profondément sous terre, à l'abri relatif, sous la menace constante des Pourris et du Fléau. Les personnages sont tous charismatiques et sympathiques. L'auteur nous fait vraiment rentrer dans l'atmosphère de cet univers steampunk très bien réalisé et très bien décrit et je ne peux que conseiller aux amateurs du genre d'aller le lire.