AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lire1x


Fais-tu partie de ceux qui préparent Noël bien en avance ?
Il est une tradition qui nous incite durant tout le mois de décembre à nous préparer à la fête de Noël. Cette période, appelée l'avent, démarre le quatrième dimanche avant la naissance de Jésus pour les Catholiques. Pour d'autres, le 1er décembre est le premier des 24 jours.
Aujourd'hui, pour beaucoup, ce temps de préparation à la célèbre fête hivernale a perdu son idéologie religieuse. Pourtant, le mot « avent » signifie l'arrivée de Jésus Christ…
Dans le commerce, de nombreux calendriers permettent d'attendre le 25 décembre en ouvrant chaque jour une case contenant chocolat, objet, maquillage ou autre.
Cette année, Lucas Primot nous a proposé une version livresque de ce calendrier sous la forme d'un recueil de contes intitulé « Les vingt-quatre contes de Noël ». Ce livre est sorti en mai 2021 chez Librinova.
Dans son ouvrage, Lucas Primot recense certains contes traditionnels et en invente d'autres. C'est avec un certain contentement que j'ai lu chaque jour un conte. Chaque histoire est courte et ne prend que quelques minutes de lecture.
Chaque conte est différent et présente diverses traditions en lien avec Noël. Lire ce recueil est donc un voyage culturel intéressant. Au gré des histoires, nous rencontrons bien entendu le Père Noël, ses rennes, ses lutins, les tomtes, Père Fouettard ou encore la Befana ou Christkindel !
Au fil des jours, mon âme d'enfant a été nourrie et chérie. Les valeurs propres à Noël ont toutes été mises à l'honneur : l'entraide, le partage, le pardon, l'empathie, la joie, l'humilité, le respect… Certains y verront peut-être un petit côté moralisateur.
Personnellement, j'y ai plus retrouvé les senteurs et sensations de mon enfance : le sapin, la neige, le coin du feu, les cadeaux, le repas de famille…Le petit côté suranné des contes n'est pas pour me déplaire.
Il est dans le vent de rejeter les histoires à tendance moralisatrice. Même si effectivement, je rejoins la nécessité de susciter questionnement et débat chez petits et grands enfants, il me semble important de ne pas négliger le rôle de la transmission des contes et légendes.
Ces histoires d'un autre temps sont parvenues jusqu'à nous par le bouche à oreille. Elles sont riches de notre passée, de l'expérience de nos ancêtres, de leur créativité et de leurs croyances. Au nom de quoi devrions-nous en priver nos enfants ?
Ce recueil de Lucas Primot est un livre à (s')offrir, à partager et à conserver pour marquer l'enfance ou y retourner.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}