Librinova (21/05/2021)
4.39/5   9 notes
À l’approche de Noël, quoi de mieux qu’un calendrier de l’avent ?

C’est cela que Lucas Primot propose aux enfants de tout âge ! Découvrez un recueil de vingt-quatre contes directement imprégnés du folklore, des traditions et des personnages emblématiques de Noël ; chaque conte ponctue un jour du calendrier de l’avent et vous permettra de maintenir vos enfants dans la magie des fêtes !

Le père Noël, Befana, Christkindel, les rennes ou en... >Voir plus
Que lire après Les vingt-quatre contes de NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Grâce à Librinova, via net galley, j'ai pu lire : Les vingt-quatre contes de Noël de Lucas Primot.
Nous connaissons tous les calendriers de l'avent qui renferment des chocolats.
Ici point de friandises mais.. des histoires !
À l'approche de Noël, Lucas Primot propose aux enfants de tout âge un recueil de vingt-quatre contes directement imprégnés du folklore, des traditions et des personnages emblématiques de Noël.
Un conte court, de quelques minutes, parfait pour lire le soir aux enfants avant d'aller se coucher.
24 contes, pour les 24 jours qui précèdent Noël.
Le premier est très joli, sur le Père Noël, et c'est mon préféré. Il est tout à fait de saison et commence bien ce recueil.
On y trouve aussi des histoires avec des rennes, des lutins, des animaux, des arbres..
Les thèmes abordés sont le partage, le pardon, l'amour.. Ce sont des valeurs fortes, importantes à véhiculer surtout pendant les fêtes.
Je n'ai pas envie d'en dévoiler plus car chaque texte est assez court et de ce fait assez difficile à résumer sans spoiler.
Les vingt-quatre contes de Noël est un bon ouvrage jeunesse, sans grande difficultés de lecture. Il plaira aux petits.. et aux grands :)
Ma note : cinq étoiles.
Fais-tu partie de ceux qui préparent Noël bien en avance ?
Il est une tradition qui nous incite durant tout le mois de décembre à nous préparer à la fête de Noël. Cette période, appelée l'avent, démarre le quatrième dimanche avant la naissance de Jésus pour les Catholiques. Pour d'autres, le 1er décembre est le premier des 24 jours.
Aujourd'hui, pour beaucoup, ce temps de préparation à la célèbre fête hivernale a perdu son idéologie religieuse. Pourtant, le mot « avent » signifie l'arrivée de Jésus Christ…
Dans le commerce, de nombreux calendriers permettent d'attendre le 25 décembre en ouvrant chaque jour une case contenant chocolat, objet, maquillage ou autre.
Cette année, Lucas Primot nous a proposé une version livresque de ce calendrier sous la forme d'un recueil de contes intitulé « Les vingt-quatre contes de Noël ». Ce livre est sorti en mai 2021 chez Librinova.
Dans son ouvrage, Lucas Primot recense certains contes traditionnels et en invente d'autres. C'est avec un certain contentement que j'ai lu chaque jour un conte. Chaque histoire est courte et ne prend que quelques minutes de lecture.
Chaque conte est différent et présente diverses traditions en lien avec Noël. Lire ce recueil est donc un voyage culturel intéressant. Au gré des histoires, nous rencontrons bien entendu le Père Noël, ses rennes, ses lutins, les tomtes, Père Fouettard ou encore la Befana ou Christkindel !
Au fil des jours, mon âme d'enfant a été nourrie et chérie. Les valeurs propres à Noël ont toutes été mises à l'honneur : l'entraide, le partage, le pardon, l'empathie, la joie, l'humilité, le respect… Certains y verront peut-être un petit côté moralisateur.
Personnellement, j'y ai plus retrouvé les senteurs et sensations de mon enfance : le sapin, la neige, le coin du feu, les cadeaux, le repas de famille…Le petit côté suranné des contes n'est pas pour me déplaire.
Il est dans le vent de rejeter les histoires à tendance moralisatrice. Même si effectivement, je rejoins la nécessité de susciter questionnement et débat chez petits et grands enfants, il me semble important de ne pas négliger le rôle de la transmission des contes et légendes.
Ces histoires d'un autre temps sont parvenues jusqu'à nous par le bouche à oreille. Elles sont riches de notre passée, de l'expérience de nos ancêtres, de leur créativité et de leurs croyances. Au nom de quoi devrions-nous en priver nos enfants ?
Ce recueil de Lucas Primot est un livre à (s')offrir, à partager et à conserver pour marquer l'enfance ou y retourner.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est une bien belle façon de se mettre dans l'ambiance de Noël.
Un peu tard pour que vous les lisiez cette année à vos enfants, en guise de calendrier de l'Avent, mais c'est une idée à conserver pour l'année prochaine.

J'ai beaucoup apprécié ces contes, leur durée (qui permet facilement une lecture par soir) le style de l'auteur, et son imagination.
On y parle du Père Noël bien sûr, mais aussi des rennes, des lutins, de la Befana, de Christkindel, d'animaux, d'arbres... On y parle des valeurs chères à cette période : le partage, le pardon, l'amour...

Je conseille cette lecture pour les enfants, mais également pour les adultes, qui ont envie de plonger dans la féérie de Noël, et d'avoir des étoiles dans les yeux et le coeur.
24 contes, assez courts, juste quelques pages à lire le soir avant de s'endormir. Un format parfait pour les enfants. Les contes sont très agréables à lire, toujours bienveillants, avec ce qu'il faut de magie, de folklore. On y croise le Père Noël bien sûr, ses rennes, les lutins, mais aussi les tomtes, Christkindel. J'ai passé un vrai bon moment de lecture, un coup de coeur pour ce recueil. Je ne suis pas toujours fan de nouvelles, mais je trouve que ce format, sous forme de calendrier de l'avent, est juste parfait.

S'il est peut être un peu tard pour le commencer maintenant, je vous le conseille vivement pour l'année prochaine. J'ai particulièrement apprécié l'avant-dernier conte (qui à mon sens aurait même eu sa place pour la dernière lecture avant Noël), qui réunit une partie de personnages rencontrés dans les premiers contes. Une belle façon de terminer la boucle. Une lecture doudou, parfaite en cette période de Noël
J'ai beaucoup aimé ces contes.

Ils ne sont pas très longs, ce qui est super si on veut en faire la lecture à ses enfants les soirs de l'Avent.

On y retrouve bien les thèmes forts du temps des fêtes ; partage, amour, générosité…

Je pourrais facilement le relire pour mes enfants durant le mois de décembre.

Il était une fois, dans un royaume du Pôle Nord, une légende racontait que vivaient dans une forêt deux frères arbres : le Roi Houx et le Roi Chêne. Le premier, toujours joyeux, portait sur lui des centaines de petites boules rouges qui éclairaient magnifiquement son feuillage. Le second, vêtu de vert, davantage massif et robuste que son frère, était bien plus terne, souvent colérique et toujours grincheux. Toux deux se partageaient le règne annuel du royaume en deux parts égales. Tandis que le Roi Houx montait sur le trône durant l'hiver et ses festivités, le Roi Chêne dirigeait le royaume durant l'été et ses fortes chaleurs.
Depuis ce jour, la mère n'essaya plus de chasser les araignées hors de sa maison et ses filles apprirent à ne plus être effrayées de manière infondée par ce qu'elles ne connaissaient pas. Quant aux trois petites araignées aux chaussons d'or, elles décorèrent maintenant, à chaque Noël, le sapin ainsi que tout l'intérieur de la modeste chaumière qui, désormais, brillait plus que tout autre !
Ainsi, au matin du vingt-quatre décembre, lorsque les villageois se réveillèrent et sortirent de leur maison, ils découvrirent un immense sapin sur la place de leur mairie, décoré de boules en diamant et d'une magnifique étoile. Elle scintillait de mille feux et les rayons du soleil se reflétaient merveilleusement à l'intérieur.
"Les enfants, je suis très fier de vous. Cela arrive à tout le monde de faire des erreurs. L'important, c'est de souhaiter les réparer. Joyeux Noël !"
Depuis ce jour, il est de coutume, le soir du réveillon, de faire résonner des chants de Noël dans son salon pour en préserver la magie et empêcher le retour précoce du beau temps.