Critique de PLUMAGILE

Un très bon moment de lecture !
Les personnages sont attachants (sauf Paige à mon goût, malgré les efforts de l'auteur pour nous la rendre un minimum sympathique), avec parfois des réactions un peu manichéennes, mais tout de même on a plaisir à les suivre dans cette histoire.
Evidemment, mon coeur de mère poule a compris et « vécu » le déchirement qu'a ressenti Ella quand Paige a décidé de reprendre ses enfants ; j'ai pris fait et cause pour elle mais j'ai surtout admiré la droiture dont elle a fait preuve en produisant les lettres qui justifiaient la bonne foi de Paige. Je ne sais si j'en aurais été capable, au vu des enjeux….
Quelques micro-sujets abordés tout au long du roman : la botanique, le statut des réfugiés italiens aux USA pendant la 2è guerre mondiale,… qui donnent envie de se documenter un peu plus à la fin de notre lecture.
Mais aussi le culte de la nature et l'atmosphère familiale chez ces italo-américains, avec son amour et ses excès, sa grande capacité de travail, sa fidélité envers la mémoire des ancêtres.
Le tout servi par une écriture fluide que j'ai eu plaisir à suivre, comme ce sera le cas pour vous, je l'espère !

Lien : http://lespassionsdelaura.ov..