Critique de maxim015

Une araignée de compagnie, un couple de junkies en souffrance, un vieux rocker qui rêve du passé et un enterrement qui prend une tournure ... spéciale. le point commun des ces histoires ? Un marchand de glace, qui va intervenir de près ou de loin dans l'histoire.

Quelle étrange lecture que celle-ci. Je ne suis pas totalement étranger aux principes des nouvelles horrifiques, depuis l'année dernière je me régale des oeuvres de Junji Ito. Ici on est sur un même format avec de courtes histoires sombres, qui finissent pour la plupart mal, mais en version comics.

Le style graphique est assez particulier, j'avoue ne pas avoir adhéré à 100%. J'ai eu du mal avec la première nouvelle en raison de l'animal qui y est un peu trop représenté, je les déteste tout bonnement donc cela m'a un peu mis à l'aise ... La troisième m'a également un peu perdu, je n'ai pas vraiment accroché à cette histoire qui part en délire psychédélique.

En revanche, la deuxième et la quatrième m'ont bien plu, avec des histoires noires qui prennent des tournures inattendues.

Globalement, même si je ne les ai pas toutes adoré, j'ai trouvé que les histoires se renouvelaient bien et explorent des thématiques différentes de l'horreur.

Dans ce premier tome, le vendeur de glace est un peu anecdotique, je l'ai évidemment bien repéré dans les différentes histoires étant donné que c'est le nom du comics et qu'il est en couverture mais on ne peut pas dire qu'il marque spécialement les récits. Par contre, l'apparition d'un personnage dans la 4ème nouvelle qui semble le connaître semble annoncer qu'une intrigue en fil rouge pourrait bien apparaître dans les prochaines nouvelles. Et cela pourrait me motiver à voir si les tomes suivants arrivent à me convaincre totalement.

Un grand merci aux éditions Huginn & Munnin ainsi qu'à Babelio pour l'envoi de ce comics dans le cadre d'une masse critique, c'est toujours une occasion de faire des découvertes.