Critique de nena

Voilà un livre que j'ai reçu en cadeau et que je me suis empressée de lire car je rencontre l'auteur en juillet. C'est un livre que je n'aurai pas choisi dans ma libraire car je ne suis pas fan des thrillers, et bien je reconnais que je serai passée à côté d'un très bon livre, haletant, prenant, du début à la fin. Un suspense qui est fort bien maintenu tout au long des 637 pages. Un peu long direz-vous ? Et bien non je ne me suis pas ennuyée le moins du monde. Une enquête policière qui débute en Belgique en 2023 et qui a des ramifications dans plusieurs autres pays avec de nombreux flash-back depuis les années 50 en passant par 2013…. Deux enquêteurs, un privé aux États Unis Almayer, dopé au Maotai (boisson alcoolisée distillée à 65° à base de sorgho fermenté, considéré comme le meilleur alcool en Chine. Merci Wikipédia !!!) accompagnée de médocs pour un effet décapant plus rapide, et puis Borluut, lieutenant à Bruges qui est en charge de retrouver l'assassin d'une jeune fille ou plutôt l'embaumeur. Et oui c'est là le petit quelque chose en plus d'un simple assassinat. Et nous voilà en route pour une sombre histoire. J'ai appris plein de choses sur l'embaumement, ce rituel qui remonte du fond des âges. On retirait les organes, les yeux, le cerveau sur des personnes vivantes du moins au début. Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est cette foule de renseignements autour de l'embaumement, tout est précis, on sent qu'il y a derrière un gros travail de recherches. L'écriture est digne des meilleurs polars, incisive, percutante, efficace…Pour un premier roman, chapeau bas Mr Dokmak. Nena