Critique de calypso

Le tableau que Princesse Soso dresse de l'école est plutôt noir : enseignants débordés, TZR déconsidérés, parents démissionnaires, élèves difficiles (pénibles, horribles, désagréables, faignants, insolents…), tout y passe et je vous assure que tout est vrai ! Princesse Soso, qui ne semble pas avoir sa langue dans sa poche mais un sens inégalable sens de la répartie, n'hésite pas à relever les imperfections d'un système qui va de plus en plus mal. Elle n'oublie pas, à l'inverse, de parler de ce qui va bien. Mais surtout, elle raconte toutes ses péripéties avec un humour détonnant, auquel j'ai parfaitement adhéré.
Un point négatif ? C'est une réflexion que j'ai souvent lue sur les blogs et c'est vrai, l'auteur a tendance à se répéter, à ressasser les mêmes idées. Je comprends que cela puisse être un peu lassant mais c'est surtout dû à l'organisation du roman qui suit le déroulement d'une année scolaire, un schéma relativement propice aux répétitions. Un petit défaut vite oublié donc.
A qui s'adresse ce roman ? Je pense que certaines subtilités du roman parleront davantage aux enseignants et je les invite à se jeter sur ce roman désopilant, mais ce dernier s'adresse à tous car, après tout, on a tous été élève un jour et chacun retrouvera quelque chose de lui dans les 300 et quelques pages qui composent ce roman. Pour preuve, les allusions aux agendas Chipie et aux séries télévisées comme Sauvé par le gong, m'ont directement replongée dans mon enfance et mon adolescence.
Une lecture très divertissante, en somme !

Lien : http://aperto.libro.over-blo..