Critique de Zazaboum

Véronica, 84 ans, est écossaise, solitaire, acariâtre, fortunée, têtue et tenace ! Au crépuscule de sa vie, elle décide de chercher d'éventuels héritiers. Elle a eu un enfant dans sa jeunesse dont elle a été séparée quand il était bébé !

Elle retrouve un petit-fils, Patrick, qui boit, qui fume et travaille peu ! le contact est rude et désagréable à tous les deux ! Elle décide donc de léguer sa fortune à une cause animalière, la défense des Manchots d'Adélie. le terme “pingouins” est utilisé dans le roman comme traduction littérale de l'anglais !

Elle décide d'aller faire un séjour de 3 semaines dans un camp de recherche sur l'Île au Médaillon, Shetland du Sud, en Antarctique ! Tenace, elle réussit à s'imposer sur place !

Au début tout cela me semblait tirer par les cheveux et même si ça n'a pas changer au long du livre, c'est tellement bien écrit que je me suis laissé porter par les mots qui ont donné une saveur et une profondeur au roman !

Après tout c'est une fiction mais l'analyse des comportements et de leurs évolutions a réussi à me toucher tout autant que les manchots que l'auteure nous fait côtoyer en détail !

Un bon moment de lecture avec ce sixième titre de la Collection Instants Suspendus qui tient ses promesses !

#CommentlespingouinsontsauvéVeronica #NetGalleyFrance