Critique de coquinnette1974

Grâce à Mylène, des éditions L'Archipel, j'ai lu : Comment les pingouins ont sauvé Veronica d'Hazel Prior.
crépuscule de sa vie, Veronica McCreedy, 84 ans, se replonge dans son existence pour chercher ses héritiers.
Elle retrouve la trace de Patrick, un petit-fils de vingt ans abandonné par son père et orphelin depuis l'âge de six ans, après le suicide de sa mère. Mais le jeune homme ne plaît pas à cette grand-mère acariâtre.
À la suite de cette rencontre désastreuse, Veronica décide de léguer ses biens aux pingouins et obtient d'accompagner une mission scientifique en Antarctique pour observer ses petits protégés.
Mais Veronica tombe malade lors de ce voyage et Patrick, sa seule famille, est appelé à son chevet.
Comme deux animaux sauvages, ils vont apprendre à s'apprivoiser au milieu des icebergs…
Comment les pingouins ont sauvé Veronica fait partie de la collection "instants suspendus", que j'affectionne.
Veronica est une vieille dame qui a un sacré caractère, avec elle il est impossible de s'ennuyer ! Elle m'a parfois fait rire car elle n'a pas sa langue dans sa poche, et sa rencontre avec son petit fils ne va pas se passer comme elle l'imagine.
Patrick est un jeune garçon un peu paumé, touchant, attachant. Il ne s'attendait pas à avoir une grand-mère qui lui tombe du ciel !
Nous avons le point de vue de Veronica, celui de Patrick mais aussi des nouvelles publiées sur le blog d'un des chercheur de la mission en Antarctique. J'ai beaucoup aimé cette alternance de points de vue. Et petit plus : les informations publiées sur le blog concernant les pingouins d'Adélie sont passionnantes et instructives.
J'ai adoré faire ce voyage avec eux.
Veronica et Patrick vont apprendre à se connaitre, à s'apprécier. Ils ont tous deux été malmenés par la vie, cela ne sera pas toujours évident mais tout est possible quand on le souhaite :)
Comment les pingouins ont sauvé Veronica est un très joli roman, plein d'humour, de bons sentiments et ça fait du bien. Il y a de jolis messages concernant la protection de la nature, et connaissant mal les pingouins d'Adélie, j'ai vraiment appris de nombreux choses sur eux.
Ma note : un énorme cinq étoiles :)