Critique de Luria

Lightfall, la fille et le Galdurien, est une épopée dessinée généreuse. Plusieurs centaines de pages de la quête d'une jeune fille et de son compagnon de fortune pour retrouver un grand père disparu tout d'abord, parce que tout va petit à petit se compliquer.
On est dans un monde coloré et chatoyant, un monde d'après Soleil, où brille en continue une lumière artificielle. C'est très fédérateur, avec la petite carte (exhaustive et ça il faut le remarquer) en début de livre pour tout lecteur-aventurier de fantasy qui se respecte. le ton est joyeux, doux, bon sans tomber dans le mièvre, et donc parfait pour une lecture jeunesse. Les planches sont belles.
Bref que de douceurs, pourquoi cette note d'aigreur. Et bien... Je ne trouve pas l'histoire toujours bien dessinée et il m'a fallu à plusieurs reprises relire des cases, scruter des mouvements, pour comprendre le message de l'auteur et j'ai trouvé ça dommage ou agaçant (suivant l'état d'esprit) regrettant peut-être que certains moments clefs te sortent de ta lecture quand tu y étais heureusement plongé.
Ceci râlé, j'ai été, malgré mes ronchonnages, presqu'envoûtée par cette histoire à l'univers (qui arrive à être imaginatif et original) et aux personnages attachants (oui, même toi le maudit petit rat voleur chaotique neutre).