Critique de Marti94

J'aime ce prénom "Caroline" parce qu'il me rappelle mon enfance. Ma grande soeur lisait ses albums que je lui chapardais malicieusement.
L'héroïne créée par l'auteur et dessinateur français Pierre Probst dans les années 1950 est une petite fille à l'image de sa consoeur belge Martine puisque ni l'une ni l'autre ne semblent avoir de parents. En tout cas, cela montre que les filles peuvent être indépendantes, ce qui est bon à rappeler.
Elles sont des aventurières du quotidien à la hauteur de leur jeune âge.
Mais si Martine renvoie une image de petite fille raisonnable, Caroline semble plus moderne. Il faut dire aussi qu'elle doit gérer ses nombreux petits amis quand Martine a pour compagnon le chien Patapouf.

Dans cette nouvelle édition grand format de "Caroline à la mer" on retrouve sa petite bande qui se compose huit personnages qui ne sont pas en peluche et qui permettent d'illustrer ce qu'est l'anthropomorphisme, des animaux à l'allure et au comportement humain.
Alors que Caroline et ses amis arrivent en Bretagne pour les vacances (il n'y a aucun doute que ce soit la Bretagne même si ce n'est pas préciser) leur installation est houleuse comme les vagues mais la belle équipe va bien s'amuser.
Il y a Pitou la panthère, Pouf le chaton blanc, Noiraud le chaton noir, Pipo le chien de berger, Youpi le cocker, Bobi le chiot, Boum l'ourson et Kid le lionceau.
Ils ont chacun un tempérament différent mais bien trempé, un joyeux fond et suivent Caroline les yeux fermés. Certes, ils les ouvrent pour aller pêcher les poissons, voir le phare ou ramasser des coquillages durant ces vacances très actives. Il s'agit aussi d'être prudent et d'apprendre à faire attention aux marées.
Ce qui est bien c'est qu'ils s'attachent à écrire des cartes postales avant le retour à la maison, ce qui est une pratique fort appréciable que l'on voit sur la dernière page.

Je remercie les éditions Hachette et Babelio pour ce bel album jeunesse qui m'a été offert dans le cadre d'une opération Masse Critique.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge XXème siècle 2023