Critique de Bibeli

Jusqu'où peut aller ce besoin d'être exigeant avec soi-même, de tester ses propres limites de l'acceptable, tout en amorçant sa propre destruction morale ? Rachel en a fait la dure expérience. Elle est internée dans un hôpital psychiatrique après avoir tenté d'en finir. A travers son récit, les confidences qu'elle fait à sa mère et à Lena, une infirmière, on apprend à la connaître, à défaut de réussir à totalement la comprendre. Elle raconte avec une certaine lucidité sa passion destructrice pour un homme bien plus âgé qu'elle, Maxence. Cet homme, sous prétexte de vouloir que Rachel dévoile sa véritable nature, s'enhardisse, va l'inciter à prendre part à des actes sexuels dégradants. La double personnalité de Rachel va s'affirmer à travers Lucie, son double intrépide et volontaire. On suit également les pensées du fameux Maxence, un sexagénaire pitoyable sur la déchéance, qui n'est capable d'aucun recul. C'est un roman qui fait état de certaines violences faites aux femmes, s'intéressant à leur reconstruction. La double prise de parole est un parti pris réussi, qui nous permet de tenter de comprendre les motivations des deux parties.