Critique de CelineGe

Une femme, Rachel, victime de sa passion trop grande pour un homme sadomasochiste, a tenté de mettre fin à ses jours et se retrouve plusieurs mois en hôpital psychiatrique pour se reconstruire.

Encore une histoire de femme victime pourrez-vous penser... un sujet assez difficile mais traité sans aucune débauche de scènes racoleuses.
Loin de présenter son personnage principal comme une pauvre malheureuse, innocente, dont on dresse le catalogue des humiliations et souffrances subies, tout l'art d'Olivia Profizi est de nous dévoiler, petit à petit, comment Rachel est arrivée à accepter le pire, et de nous proposer en parallèle, grâce à une alternance de chapitres, le point de vue de celui qui tient le mauvais rôle, celui du "bourreau".
Une jeune femme désespérée par une rupture amoureuse, qui se raccroche à un homme marié de soixante ans, Maxence, un très bon ami de sa mère.
Celui-ci, peintre copiste, est porté sur les relations sexuelles extrêmes depuis depuis toujours. Il va l'entraîner, consentante, dans une spirale destructrice.

Rachel prend des notes tout au long de son séjour en HP, dans son journal intime. Elle donne au lecteur le cheminement de sa pensée, rapporte ses entretiens laborieux de thérapie cognitive avec le docteur Lasalle, thérapie qu'elle rejette dans un premier temps (classique), rapporte ses échanges avec sa mère qui ne comprend encore pas tout ce qui est arrivé à sa fille mais qui la supporte indéfectiblement. Elle rapporte aussi ses confidences à la douce infirmière Lena, à qui elle confie tout ce qu'elle n'ose pas dire à sa mère.

De son côté, Maxence, l'homme pervers, qui a emmené Rachel - ou plutôt devrais-je dire Lucie, le prénom qu'elle s'était choisie pour les rôles qu'elle acceptait de jouer pour lui - dans les salles souterraines de nombreux clubs SM, doit faire face à la fin de vie son père. Un père, atteint d'Alzheimer, qui vit en maison de retraite, auquel il rend visite tous les mois et qui est subitement victime d'un AVC.
Gabrielle, la mère de Rachel, a rejeté son ami dès qu'elle a appris qu'il est la cause du malheur de sa fille.
Maxence, lui, complètement pris dans son monde noir, ne comprend pas le geste de Rachel...

La suite sur mon blog, merci
Lien : http://linecesurinternet.blo..