Critique de bouma

bouma
28 février 2017
C'est dans une version résolument moderne et graphique que les éditions hélium et Radio France présentent ce conte musical au combien connu des petits et des grands.

La version cd est très agréable et la voix de François Morel vous berce et vous emmène au coeur de l'histoire sans aucun effort. Pas de nouveauté côté musique qui reprend la version originale de Serge Prokofiev.

Ce sont réellement les illustrations qui revisitent ce conte en prenant comme point de départ les caractères typographiques. Elles jouent sur les épaisseurs, les déliés et les jambages de chaque caractère pour coller au plus près des personnages et paysages. Ainsi le chat est-il composé de parenthèses, d'une esperluette et de A qui lui donnent un air très pacha.

Le format à l'italienne permet de jouer sur les perspectives et les contrastes pour feindre la marche, la course ou la poursuite.

C'est original, très bien fait et j'adore ce côté très graphique qui donne un gros coup de jeune à un conte déjà vieux de 80 ans…
Lien : http://boumabib.fr/2016/10/2..