Critique de Lilou08

Après avoir lu l'Evangile selon Pilate d'Eric-Emmanuel Schmitt, une amie m'a prêté ce livre me disant qu'il pourrait peut-être m'intéresser. Oh que oui ! Il m'a passionné. Je pensais en le démarrant qu'il traiterait principalement de ce geste de trahison qui parait tellement terrible : ce baiser qui désigne Jésus et le mène à la crucifixion. Bien sur, le livre en parle mais traite essentiellement de tout ce qui conduit Judas à réaliser ce geste tellement important.
On suit Judas depuis ses 10 ans, environ, où il voit mourir son père sur une croix car celui-ci a résisté aux Romains. On découvre la vie des Juifs sous l'occupation romaine, leur quotidien, difficile, leur résistance mais aussi leur collaboration. le destin de Judas se construit dans ces temps très pénibles, avec comme moteur la haine pour les Romains, son envie de vengeance et sous l'emprise de Barabas, chef rebelle qui a combattu avec le père de Judas, qui va utiliser sa haine et sa révolte pour en faire un guerrier, un assassin. Barabas prendra également une sorte de place « paternelle » laissée dramatiquement vacante. Judas connaitra différentes vies avec toujours le même objectif : combattre les Romains, les mettre dehors et attendre le Messie. Dans son parcours de combattant, Judas est amené à rencontrer Jésus après ses 40 jours dans le désert. Il sera parmi les premiers à le suivre. Judas veut voir en lui le chef guerrier qu'ils attendent tous, pour soulever le peuple contre les Romains. Il sera aussi son ami. Jésus a beaucoup aimé Judas et vice-versa.
Judas est un être complexe et attachant, bien loin de l'image que nous laisse entrevoir les Evangiles. Je vous laisserai lire cet ouvrage passionnant pour comprendre cet ultime geste : la trahison via ce fameux baiser.
A lire !