Critique de bdelhausse

Un incontournable de Didier Jeunesse, illustrant un conte scandnave (danois, dans la version proposée).

La petite vieille est bien pauvre, plus rien à manger, elle remise sa marmite... qui quitte l'étagère et se met en quête, de pain, de crème ou de pièces d'or... Elle profite de la crédulité, de la naïveté... des personnes rencontrées pour ramener de quoi nourrir sa propriétaire. Même le roi y passe... mais il n'a que ce qu'il mérite.

La structure du conte est assez facile à assimiler pour les enfants. Un refrain revient à chaque fois que la marmite se met en chasse. Facétieuse, ayant bon coeur, jamais à court d'une bonne idée... cette marmite fait rêver les enfants (et les parents, c'est sûr).

Mise en images très très bien étudiée. Un classique indémodable, en ce qui me concerne (et mes loulous sont d'accord si j'en juge par le nombre de fois où nous avons déjà emmprunté le livre à la bibliothèque).