Critique de DelectablesLectures

Écrit par deux psychologues avec la volonté d'aider les parents de façon concrète, « Je ne veux pas » se veut un guide accessible et pratique.
Je suis un peu sceptique sur la présentation proposée par la maison d'édition, qui ne rend à mon sens pas justice au contenu.

Présenté sous la forme de courts chapitres de quelques pages, avec un récapitulatif des règles d'or pour chaque thème traité, il répond parfaitement à l'objectif de practicité défendu : après l'avoir lu dans son intégralité, il suffit de retourner aux chapitres qui nous intéressent pour accéder directement aux conseils pertinents !

On pourrait reprocher à ce guide de ne pas être exhaustif, mais pour avoir eu la chance d'échanger avec les deux autrices au cours d'une rencontre organisée par Babelio, ce n'était pas leur but : les livres de parentalité positive sont aujourd'hui légion, mais indiquent souvent aux parents désemparés ce qu'« il ne faut pas faire » en les abreuvant de données scientifiques. Si Clémence Prompsy et Aurélie Callet se sont bien sûr appuyées sur toutes les recherches en neuroscience récentes et défendent elle aussi une éducation bienveillante, elles avaient également à coeur de proposer une éducation « de bon sens » qui repose sur deux principes moteurs : COOPÉRATION et DÉCULPABILISATION. Grâce à leurs exemples concrets et faciles à mettre en place, je suis convaincue que chaque famille est en mesure de trouver la méthode qui lui conviendra pour instaurer un climat de vie serein.

J'ai beaucoup apprécié la bienveillance des deux autrices envers les parents COMME les enfants et le fait qu'elles ne fassent pas trop de publicité pour leur entreprise (quelques mentions judicieusement placées et toujours vers des supports qui viennent compléter leurs conseils).
Leur guide vient compléter à merveille « Parler pour que les tout-petits écoutent », de Joanna Faber et Julie King (plus complet, mais peut-être moins accessible pour les parents débordés).