Critique de Fanny1980

Le vendredi 12/03/2021, plusieurs policiers ont été tués et d'autres blessés lors de l'échec de l'opération antigang à Village-de-Dieu, à Port-au-Prince. le Président de la République d'Haïti, Jovenel Moïse, s'est exprimé en indiquant « ce qui s'est passé à Village-de-Dieu aujourd'hui est révoltant. Des policiers sont tombés sous les balles des bandits, des blindés ont été incendiés. Ils sont tombés sur le champ de bataille, ils sont des héros ».

Emmelie Prophète a écrit son roman « Les villages de Dieu », sur des cités avec des noms à consonance biblique, de la capitale d'Haïti, antérieurement à ce fait divers, mais la fiction entre en résonance avec la réalité.

L'autrice met en lumière la pauvreté, le contrôle des gangs, la violence de ces zones de non-droit avec des habitants qui n'ont d'autres choix que de continuer à vivre dans ces cités.

Cécé, Célia, est une jeune fille qui a grandi, habituée au bruit des armes, dans la cité de la Puissance Divine, « où jamais il n'y avait eu de trêve, où la mort circulait à midi comme à minuit ». Élevée par sa grand-mère, elle a bénéficié d'un cocon protecteur jusqu'au décès de cette dernière, littéralement morte de peur, « les yeux exorbités », lors d'une soirée d'affrontement direct entre deux gangs ennemis.

Cécé a alors découvert le pouvoir de ses mots et de ses photographies diffusées sur les réseaux sociaux, dont la cession des droits lui a rapporté un peu d'argent avant de lui donner un statut d'influenceuse, autant recherché par les services marketing que par les chefs de gangs.

Cécé raconte la vie de la cité, dans sa maison avec un toit en tôle quand beaucoup sont bâchées.
Cécé raconte sa prostitution avec un client, quasiment unique, amoureux d'elle et qui souhaite quitter la cité.
Cécé raconte la vie de ses voisines, entre misère, petits commerces, dans une débrouille permanente.
Cécé raconte les gangs, leur violence, les impôts qu'ils prélèvent en échange d'un protectorat.
Cécé raconte les chefs de gangs qui savent qu'ils mourront jeunes, car d'autres veulent leur place.
Cécé raconte l'espoir mis dans le départ d'un fils ou d'une fille, qui se solde souvent par un échec.

L'écriture d'Emmelie Prophète est fluide et nous entraîne dans ce dédale de corridors où sont perpétrés tant de meurtres impunis, avec une succession de chefs de gangs, qui affichent tous leur volonté de rendre la vie meilleure pour les habitants de la cité, tout en instaurant le règne de la terreur.

« Les villages de Dieu », qui sera en librairie pour la rentrée littéraire 2021, est un roman qui fait sortir de sa zone de confort, utile pour se souvenir que nous n'avons pas tous la chance d'habiter dans un État de droit. Un récit poignant à découvrir !