Critique de Tandarica

Un document aussi précieux que rare sur une période historique mouvementée.

« Ce livre est un chapitre d'histoire vécue. L'auteur en est un témoin attentif et bien placé. Il lui a été donné d'observer une des plus grandes révolutions de la vie européenne dans la région cette révolution a eu les conséquences les plus dramatiques : le monde balkano-danubien. [...]
À travers le cas de la Roumanie, c'est tout le drame de l'Est européen que le livre d'Henri Prost nous fait revivre, la même évolution de peuples libres vers la même catastrophe. D'une guerre à l'autre, on y voit ce pays se débattant contre les mêmes problèmes que ses voisins : les rapports entre les Roumains de Transylvanie et les Roumains du “Vieux Royaume” rappelant (avec moins d'âpreté) ceux des Tchèques et des Slovaques ou des Serbes des Croates ; le recul des partis classiques devant la poussée agrarienne qu'incarnent les représentants des pays rattachés, le Transylvain Maniu, le Croate Matchek, le Slovaque Hodja ; les difficultés renaissantes avec les minorités, Saxons et Magyars de Transylvanie, Souabes du Banat roumain, Bulgare du Dobroudja, Ukrainiens de Bessarabie et de Bucovine, avec cette différence que ces minorités jouissaient relativement de plus de tolérance que les Allemands des Sudètes en Tchécoslovaquie ou les Macédo-Bulgares en Yougoslavie ». (extraits de la préface d'Albert Mousset).

Pour le style de ce véritable livre d'historien, je pense que les termes élégance, retenue et sobriété sont ici appropriés.