Critique de nelly76

Un très bon roman de terroir dans la verve de Germinal,puisque toute l'histoire se déroule à Sallaumines, ville minière du Nord.
Sur plus d'un demi siècle nous allons suivre Oriane : de ses parents ,originaires de Bruges ,exilés à Sallaumines ,la terrible tragédie de 1906 qui fera des centaines de morts suite à un coup de grisou. La vie brisée d'Oriane quiperdra son fiancé : Louis. Mort injuste car il avait pris la place de son meilleur ami : Edmond ,trop ivre la veille et incapable de se réveiller à 5 heures pour prendre son car.
Et de guerre en guerre( 14/18--39/45) nous allons vivre au côté d'Oriane.
En dehors de cette saga j'ai aimé ce coté historique : de la construction de la tour Eiffel au 1er congés payés en 36 en passant par la lutte des syndicats de mineurs ,l'auteur à effectué un vrai travail de recherches ce qui est appréciable et donne plus d'envergure au roman.Je ne suis habituellement pas fan de romans de terroir ,mais à celui -ci je mettrai 4 étoiles car j' ai ėtė tour a tour touchée et émue par cette histoire ; un très bon moment de lecture,à recommander. ⭐⭐⭐⭐