AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La descente des anges (10)

Ils étaient si jeunes tous les deux lorsque la mine avait englouti Louis. Mais elle réalisa que si elle avait survécu, son âme avait disparu en même temps que celle de louis.
Commenter  J’apprécie          110
Dans le combat, on ne peut que perdre un peu de soi-même…
Commenter  J’apprécie          80
Tu as vu? Le ciel affiche une teinte orangée malgré la nuit. Quand j'étais petite, mon père disait que ce phénomène était annonciateur de l'arrivée de la neige. Il appelait ca "la descente des anges".
Commenter  J’apprécie          60
Ce qu'elle taisait à sont petit-fils, c'était que, si Edmond Doriel s'était levé ce jour-là, son meilleur ami n'aurait pas été obligé de prendre sa place au dernier moment. Et Oriane ne savait pas comment cela avait pu être possible, mais Louis Dehaucourt n'était, lui, pas resté au moulinage.
Il était descendu.
Et jamais il n'avait refait surface.
Camille vit pour la première fois sa grand-mère pleurer devant lui et s'en trouva désemparé. Il se sentit coupable d'avoir réveillé chez elle de pénibles souvenirs et préféra ne plus rompre le lourd silence qui s'ensuivit.
Commenter  J’apprécie          50
Justement, le sport a belle affiche et ils invitent le monde entier à leur grande manifestation pour mieux camoufler le mal qu'ils font par-derrière.
Commenter  J’apprécie          50
A cet instant, tous n’eurent plus aucun doute : ils avaient de la chance ! Les innombrables cadavres qui jonchaient leur hasardeux chemin étaient là pour le leur rappeler. Certains n’étaient plus que des amas de chairs calcinées. D’autres, à l’image du porion Torral, avaient été asphyxiés par les gaz et semblaient juste endormis, mais intacts. Combien encore avaient péri écrasés et se retrouvaient ensevelis sous tous ces éboulis ?
Commenter  J’apprécie          40
Oriane devint la meilleure amie d 'Estelle. Mais,même avec la plus ferme des volontés ,elle n'arrivait toujours pas à rayonner de bonheur comme sa camarade.Elle traînait derrière elle un lourd passé familial qui n'allait pas la laisser tranquille avant longtemps. N'y etait-elle vraiment pour rien comme s'evertuait à lui rappeler Louise des qu'elle la voyait sombrer dans la mélancolie? Elle aurait tant voulu la croire et oublier.
Estelle la connaissait assez bien pour s'être déjà rendu compte qu'Oriane était rongée par un secret. Elle l'avait même su dès le depart, à l'instant où la fillette s'était présentée à l'école du Centre accompagnée de sa marraine et que cette dernière avait glissé un petit mot en discret à Mme Bourgeois, comme si elle lui avait susurré :《 C'est elle dont je vous ai parlé.》.(page 178).
Commenter  J’apprécie          30
Prologue
Vendredi 9 mars 1906
LA POPULATION DE SALLAUMINES refermant ses volets sur une journée ordinaire.Une journée qui avait vu les deux fosses de la ville extraire sans discontinuer le charbon qui faisait la richesse de ses sols .Comme la veille .Comme l'avant-veille.Comme cela aurait dû être le cas le lendemain.Mais c'était sans compter sur le tragique destin qui s'apprêtait à faire de ce lendemain le jour le plus noir de toute l'histoire du bassin minier du Pas-de-Calais.
Commenter  J’apprécie          30
[ ils dansent ]
un deux trois... un deux trois....
- Tu le regrettes ?
- Non... Ils ont leur vie, on a la nôtre... C'est comme ça....
Un deux trois... un deux trois....
Commenter  J’apprécie          31
Camille tremblait de la tête aux pieds. Mais en aucun cas il n'aurait voulu se trouver ailleurs .Sa grand -mère devait avoir raison : la lueur orange qui illuminait le ciel devait effectivement annoncer une descente des anges sur terre.Et ,s'ils avaient décidé de descendre cette nuit-là, c'était indubitablement pour libérer sa grand-mère. La libérer de quoi,Camille n'aurait su le dire.Mais il sentit que cette main qu'elle venait de déposer sur sa nuque ne tremblait plus.Elle dénotait même un certain apaisement. Et sous ses caresses,Camille se considéra à cet instant le plus heureux du monde.( page 355).
Commenter  J’apprécie          20




    Lecteurs (52) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3179 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}