Critique de Valmyvoyou_lit

Le prologue indique qu'un drame s'est produit. En 1863, Patrick Crombez, âgé de vingt ans, est condamné à mort. Emmanuel Prost retrace la chronologie des évènements qui ont abouti à cette tragédie.

Patrick, que tout le monde appelle Patou, est né en 1843, le cordon ombilical coincé autour du cou. Sa grand-mère lui a sauvé la vie, mais sa mère est morte en couches. Patou ne parle pas, il ne s'exprime que par des rires, des onomatopées et des ricanements. Considéré par tous comme l'idiot du village, sa vie s'éclaire lorsqu'il rencontre Isabelle. L'adolescente est la fille de l'instituteur, employé par les mines, avec pour objectif d'alphabétiser les mineurs. En 1858, le Pas-de-Calais est devenu un important bassin minier.

Avant cette rencontre, un être avait aussi changé la vie de Patou : Chico, un poulain que le jeune garçon a sauvé, à la naissance. Entre les deux, une relation forte s'établit. Aussi, lorsque son père lui arrache son ami, en le vendant à la compagnie minière, Patou décide de s'y faire embaucher.

Même si sa grand-mère est attachée à lui, Patou a eu une enfance solitaire. La naissance de Chico et sa rencontre avec Isabelle sont ses premières vraies expériences de respect et de tolérance pour sa différence. Ses deux amis, humain et animal, l'acceptent comme il est et l'aiment pour celui qu'il est. Cependant, Emmanuel Prost n'a pas choisi la facilité : mes sentiments envers Patou sont très ambivalents. Il m'a parfois émue, mais aussi choquée et révoltée, puis, j'ai essayé de tenir compte du contexte et de son environnement. Est-on coupable du mal que l'on veut faire, que l'on passe à l'acte ou non ? L'entourage, n'est-il pas responsable s'il n'explique pas le bien et le mal à un enfant ?

Je n'ai pas toujours été d'accord avec les choix des personnages, mais la magie de la lecture, quand vous êtes fan d'une plume, comme je le suis de celle d'Emmanuel Prost, fait que l'auteur vous emmène là où il le désire, tant vous aimez sa manière de le faire, et vous écoutez sa lecture des faits. Et au final, vous vous rendez compte que votre coeur a une vision différente de celle de votre raison.

Comme dans ses romans précédents, Emmanuel Prost rend hommage à la région du Nord, chère à son coeur… et au mien. J'y suis née […]

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..