AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.31 /5 (sur 74 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Roanne , le 19/04/1968
Biographie :

Emmanuel Prost est l'auteur de :

"L'Antichambre du bon Dieu" (Éditions Presses de la Cité, 2018)
La vie et la condamnation à mort de Patou, l'idiot du village, dans le Oignies du XIXème siècle, à l'heure de la naissance de la grande exploitation minière qui va transformer le Pas-de-Calais rural en grandes cités industrielles.

"La Folle Aventure de Marty" (Éditions Ravet-Anceau, collection Polars en Nord Junior, 2017)
Des bâtiments de la ville de Sallaumines disparaissent, se volatilisent dans les airs. Et parmi eux, l'école Jean Jaurès. Marty et ses camarades des Araignées Centrales vont mener l'enquête.

"Un été 48" (Editions De Borée, 2016)
Les toutes premières vacances, en juillet 1948, pour quatre familles du Pas-de-Calais sur les bords de la Méditerranée. Un été à La Napoule dans le cadre somptueux de ce qu’on appelle déjà le château des mineurs.

"Kamel Léon" (Editions Aconitum, 2016)
Un roman atypique où l'univers fantastique-réaliste dans lequel l'auteur plonge son personnage sert surtout de prétexte pour traiter avec bonne humeur du quotidien d'un homme ordinaire à qui il arrive des choses extraordinaires.

"Les Enfants de Gayant" (Editions De Borée, 2015)
Hélène, infirmière de l’hôpital militaire parisien du Val-de-grâce, quitte en 1918 le service des « gueules cassées » pour revenir au pays, dans le Douaisis, une région qui, à l’image de sa population, n’aspire qu’à panser ses plaies et à se reconstruire.

"La Descente des Anges" (Editions De Borée, 2014)
Une saga qui se passe dans le bassin minier du Pas-de-Calais du début du XXème siècle, autour de la terrible Catastrophe de Courrières du 10 mars 1906, événement qui va chambouler à jamais le destin de personnages qu'on accompagne sur 4 générations.

"Concerto Sur Le Sornin" (2009)
Un recueil de trois nouvelles avec pour décor Charlieu, la petite ville de la Loire où l'auteur a passé son enfance.

Emmanuel Prost a aussi en 2011 participé sur la toile à deux aventures littéraires collectives : "L’Exquise Nouvelle" (aux Editions La Madolière) et "De l’autre côté du mur" (publié sur Lulu.com).



+ Voir plus
Source : http://www.emmanuel-prost.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Emmanuel Prost   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 24 novembre 2017 : Et soudain, la liberté de Evelyne Pisier et Caroline Laurent aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/90260-bd-et-soudain--la-liberte.html Femmes d'ici, cuisines d'ailleurs : Trésors culinaires familiaux de Emmanuel Prost et Alexis Jenni aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/95579-cuisine-femmes-d-ici--cuisines-d-ailleurs.html Correspondance: (1944-1959) de Albert Camus et Maria Casarès aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=99345&id_rubrique=341 La Maison au bord de la nuit de Catherine Banner et Marion Roman aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/76802-divers-litterature-la-maison-au-bord-de-la-nuit.html Le Parrain et le Rabbin de Sam Bernett aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/94630-divers-litterature-le-parrain-et-le-rabbin.html Empire : Un fabuleux voyage chez les Romains avec un sesterce en poche de Alberto Angela et Nathalie Bouyssès aux éditions Payot https://www.lagriffenoire.com/86937-romans-empire.html Une histoire d'amour de Gilles Bachelet aux éditions Seuil Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/99418-divers-jeunesse-une-histoire-d-amour.html Vous pouvez commander cette sélection sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com

+ Lire la suite

Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
Ladybirdy   21 novembre 2018
L'antichambre du Bon Dieu de Emmanuel Prost
Ses proches discouraient à longueur de temps et se montraient ennuyeux, moralisateurs. Ils camouflaient leurs sentiments, leur cœur, derrière des murs de mots qui ne servaient qu’à duper. Il était tellement plus plaisant – et reposant –de se contenter d’être. Et de rire.
Commenter  J’apprécie          360
pictura   10 juillet 2014
La descente des anges de Emmanuel Prost
Ils étaient si jeunes tous les deux lorsque la mine avait englouti Louis. Mais elle réalisa que si elle avait survécu, son âme avait disparu en même temps que celle de louis.
Commenter  J’apprécie          110
brinvilliers   14 août 2016
Un été 48 de Emmanuel Prost
Une fille d'ici aurait pu être effrayée d'imaginer des centaines de mineurs venus envahir son univers de princesse. Des gueules noirs ! Un sobriquet qui avait de quoi en effrayer plus d'une.

Mais pas moi.

Moi, je les connaissais pour les avoir longtemps eus pour voisins. J'étais une fille du Nord, moi aussi. Une ch'timi, tout comme eux. C'est vrai que pour les imaginer dans ici, dans ce décor, si loin de la grisaille habituelle de leurs corons, me faisait sourire d'avance. Pour un choc des cultures, celui-ci s'annonçait terrible. Les gens que je côtoyais ici depuis un an étaient si différents. Pas mieux. Non, juste différents.

Mais si différents.
Commenter  J’apprécie          60
JLDragon   26 mai 2014
La descente des anges de Emmanuel Prost
Dans le combat, on ne peut que perdre un peu de soi-même…
Commenter  J’apprécie          80
brinvilliers   05 mai 2015
La descente des anges de Emmanuel Prost
Ce qu'elle taisait à sont petit-fils, c'était que, si Edmond Doriel s'était levé ce jour-là, son meilleur ami n'aurait pas été obligé de prendre sa place au dernier moment. Et Oriane ne savait pas comment cela avait pu être possible, mais Louis Dehaucourt n'était, lui, pas resté au moulinage.

Il était descendu.

Et jamais il n'avait refait surface.

Camille vit pour la première fois sa grand-mère pleurer devant lui et s'en trouva désemparé. Il se sentit coupable d'avoir réveillé chez elle de pénibles souvenirs et préféra ne plus rompre le lourd silence qui s'ensuivit.
Commenter  J’apprécie          50
pandaroux   15 juin 2014
La descente des anges de Emmanuel Prost
Tu as vu? Le ciel affiche une teinte orangée malgré la nuit. Quand j'étais petite, mon père disait que ce phénomène était annonciateur de l'arrivée de la neige. Il appelait ca "la descente des anges".
Commenter  J’apprécie          60
JLDragon   26 mai 2014
La descente des anges de Emmanuel Prost
A cet instant, tous n’eurent plus aucun doute : ils avaient de la chance ! Les innombrables cadavres qui jonchaient leur hasardeux chemin étaient là pour le leur rappeler. Certains n’étaient plus que des amas de chairs calcinées. D’autres, à l’image du porion Torral, avaient été asphyxiés par les gaz et semblaient juste endormis, mais intacts. Combien encore avaient péri écrasés et se retrouvaient ensevelis sous tous ces éboulis ?
Commenter  J’apprécie          40
JLDragon   01 juin 2014
La descente des anges de Emmanuel Prost
Justement, le sport a belle affiche et ils invitent le monde entier à leur grande manifestation pour mieux camoufler le mal qu'ils font par-derrière.
Commenter  J’apprécie          50
nelly76   28 septembre 2019
La descente des anges de Emmanuel Prost
Oriane devint la meilleure amie d 'Estelle. Mais,même avec la plus ferme des volontés ,elle n'arrivait toujours pas à rayonner de bonheur comme sa camarade.Elle traînait derrière elle un lourd passé familial qui n'allait pas la laisser tranquille avant longtemps. N'y etait-elle vraiment pour rien comme s'evertuait à lui rappeler Louise des qu'elle la voyait sombrer dans la mélancolie? Elle aurait tant voulu la croire et oublier.

Estelle la connaissait assez bien pour s'être déjà rendu compte qu'Oriane était rongée par un secret. Elle l'avait même su dès le depart, à l'instant où la fillette s'était présentée à l'école du Centre accompagnée de sa marraine et que cette dernière avait glissé un petit mot en discret à Mme Bourgeois, comme si elle lui avait susurré :《 C'est elle dont je vous ai parlé.》.(page 178).
Commenter  J’apprécie          30
nelly76   25 septembre 2019
La descente des anges de Emmanuel Prost
Prologue

Vendredi 9 mars 1906

LA POPULATION DE SALLAUMINES refermant ses volets sur une journée ordinaire.Une journée qui avait vu les deux fosses de la ville extraire sans discontinuer le charbon qui faisait la richesse de ses sols .Comme la veille .Comme l'avant-veille.Comme cela aurait dû être le cas le lendemain.Mais c'était sans compter sur le tragique destin qui s'apprêtait à faire de ce lendemain le jour le plus noir de toute l'histoire du bassin minier du Pas-de-Calais.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Dieux et Déesses de la Mythologie Grecque

Déesse de la sagesse, je suis la protectrice d' Athènes, je protège les héros dans leur quête et je suis la patronne des Artisans

Déméter
Aphrodite
Héra
Athéna

10 questions
249 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecque , dieux grecsCréer un quiz sur cet auteur