AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SophieLesBasBleus


L'été 48 est celui des quinze ans de Tienot, Etienne Marquet, le tchiot galibot de la Fosse 23 à Noyelles-sous-Lens. Un été inoubliable qu'il va passer avec sa famille à la Napoule,au château d'Agecroft, tout nouveau centre de vacances acheté par la Direction des Houillères. Cet été-là sera celui des couleurs de la Méditerranée, du soleil, des cigales, des parfums de la menthe à l'eau, mais aussi celui de l'amitié avec Henri et de la découverte de l'amour avec Bella, la fille du directeur du centre. Quinze jours loin du coron, quinze jours lors desquels Tienot quittera définitivement l'enfance et qui trouveront leur tragique point final en septembre dans les brumes du Nord.
Le roman d'Emmanuel Prost porte toute cette joie de l'adolescence, toute la lumière du Midi et la chaleur de l'amitié. Les voix de Tienot et de Bella racontent simplement, mais avec le feu de la vie, les jours dorés d'une éclosion : éclosion de l'insouciance chez ces familles de mineurs, éclosion du rire chez le père de Tienot, éclosion d'un premier amour.
Les personnages, les situations, les sensations sont rendus avec une remarquable authenticité. Dominant l'histoire, Jédjé le Magnifique fait rayonner sa force et sa générosité d'une manière solaire qui contraste brutalement avec la mélancolie du dénouement.
Un joli roman plein de tendresse, d'humanité et de bonté.
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}