Critique de Patpepette

Je remercie les Éditions De Borée pour m'avoir permis de découvrir cette merveilleuse histoire. Je peux d'ores et déjà dire que ce roman est un pur régal. L'auteur nous plonge dans une oeuvre pleine de découvertes, d'humour, de drames… Nous faisons la connaissance de familles de mineurs et leurs enfants, qui bien souvent suivent le chemin de leurs aînés. Mineurs de père en fils, c'est ainsi que va la vie dans ce milieu d'ouvriers pauvres. Ils ont du coeur, malgré qu'ils aient du mal à être très démonstratif.
Emmanuel Prost fait quelques flash-back pour nous permettre de comprendre le vécu de ces héros du
quotidien. Il nous parle de la guerre, des déportations, des enfants juifs cachés… Puis nous revenons à l'année 48 ou pour la première fois de leur vie, certains vont être tirés au sort pour partir en vacances ! Direction La Napoule, près de Mandelieu. Ces pour eux un évènement incroyable.
L'auteur alterne au départ les chapitres pour nous permettre de connaître Bella, une jeune fille venant
d'un tout autre milieu, mais qui va avoir son rôle à jouer dans ce récit.
C'est l'histoire de plusieurs rencontres entre des gens que tout oppose, et pourtant ce roman est riche en
amitiés, solidarité, partage… Les personnages sont tous très attachants mais cependant si différents. Nous
sommes spectateurs d'une confrontation entre deux modes de vie, les nordistes et les sudistes qui se côtoient
pour la première fois. Chacun d'eux utiliseront leur langage, leurs expressions, leurs accents
leur mode de vie, leurs habitudes… Emmanuel Prost, nous décrit des situations cocasses qui m'ont fait
sourire et parfois même rire. Des liens vont se tisser, des premiers émois le temps d'un été… Puis viendra le
jour du départ tant redouté, des moments de réelles émotions et quelques larmes versées. L'auteur à tout
mis en oeuvre pour que le lecteur ou la lectrice passe un excellent moment. Certains faits relatés sont aussi
un devoir de mémoire pour ne pas oublier… Les mineurs auront eu la chance de voir la mer et de rencontrer des gens fabuleux et généreux. C'est un
échange très enrichissant.
Après leur départ, certains auront-ils la chance de se retrouver ? Habitant d'un bout à l'autre de la France,
les choses paraissent peu probables. Toutefois, l'amour ne serait-il pas un moteur assez puissant pour
revenir sur ce lieu touristique, et essayer de comprendre ce qu'il s'est passé exactement durant cet été 1948 ?
Nous ne savons pas tout, des morceaux de vérité semble peut-être avoir été dissimulés ? Seule une nouvelle
rencontre bien des années plus tard, pourraient éclairer notre lanterne et celle des personnages concernés.
Un roman complet, riche en partage, émotions et rebondissements. Je le classe sans aucune hésitation dans la catégorie coup de coeur. A lire sans modération !