Critique de LiliGalipette

Guy de Maupassant et Liouba Vassilkova ont vécu une éphémère passion lors des derniers mois de l'écrivain. de ces amours est né Alexis, le fils non reconnu De Maupassant. Liouba, peintre et femme engagée, élève son fils en lui inculquant sa passion. Quand Alexis a quatorze ans, mère et fils rentrent en Russie, mère patrie secouée par la révolution rouge. En 1936, Alexis perd la faveur de Staline dont il était le médecin personnel. « La révolution pour laquelle nous nous sommes engagés est vidée de son sens. Un tsar rouge remplace un tsar noir. » (p. 59 & 60) Envoyé dans le goulag de Mirny, en Sibérie, Alexis est initié à la franc-maçonnerie dans une loge clandestine et découvre ce qu'il est advenu d'Alexandre Ier. La vie dans le camp est intolérable, entre hivers glacés interminables et étés étouffants, à exploiter de précieuses mines de diamants. S'il y a de nombreuses crapules à Mirny, il y a aussi les victimes des absurdes purges staliniennes. « Dis-moi, pourquoi j'ai pris cinq ans ? J'ai rien fait. / T'as pas encore compris ! Les innocents n'existent pas. Et d'abord, t'es un menteur : quand t'as rien fait, c'est dix ans ! » (p. 104) Alexis s'éprend d'Ayami, la fille d'un chamane. Avec leur fils, il s'échappe du goulag, direction la France. Hélas, le pays d'origine D Alexis est soumis aux Allemands. Pendant la guerre, il se cache avec sa famille en Auvergne et intègre la résistance. La paix revenue en France, les aventures du fils de Guy de Maupassant ne sont pas terminées.

Impossible de résister au rythme enlevé de ce texte : ce pourrait être une pure fiction si des documents et des extraits de textes réels ne parsemaient pas les pages. Tout est vrai ici, mais raconté avec une telle plume qu'on croit lire les fabuleuses péripéties d'un héros aventurier. La réalité se charge de faire garder aux lecteurs les pieds sur terre : les terribles sévices du goulag, les insoutenables exactions de la milice collabo, tout ça est bien vrai et dépeint avec forces détails. Les personnages sont hauts en couleur et attachants. C'est avec un immense plaisir que j'ai découvert l'existence du fils caché De Maupassant !