Critique de larepubliquedeslivres

Ce livre, je l'ai découvert grâce aux chroniques de Gérard Collard dans le Magazine de la santé. J'ai sauté dessus lors de sa parution en poche.

Nous allons vivre au travers de ce livre la vie pleine de rebondissement du fils caché de Guy de Maupassant.

Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est ses rebondissements, de la France à la Russie, de Staline à la résistance et au goulag, Alexis nous fait vivre de multiples aventures.

Nous traversons dons les époques et les pays, nous passons pas mal de temps dans un goulag en Sibérie. C'est un univers que je connaissais bien peu. J'ai appris pas mal de choses sur la vie dans ce lieu.

Nous apprenons aussi pas mal de choses sur la franc-maçonnerie. Alexis est en effet initié dans une loge clandestine au goulag. Un lexique est même présent à la fin pour qu'on comprenne mieux les mots employés par les membres de ce cercle.

Si nous suivons une multitude de personnages, je dois dire que j'ai bien eu du mal à m'attacher à un seul. le personnage principal, Alexis, est certes un homme respectable et courageux pour avoir résister au goulag mais il n'a pas suscité un attachement particulier.
Les derniers chapitres qui concernent la descendance D Alexis m'ont paru plus brouillons que les autres, je me suis pas mal perdu dans ces quelques pages.

Ce livre est présenté comme une biographie mais c'est plus un roman historique même si le personnage principal a réellement existé.

En bref, un livre qui nous fait traverser les époques et les lieux. Cependant ce roman manque de cohérence à la fin et on a du mal à s'attacher aux personnages.
Lien : http://larepubliquedeslivres..