Critique de amaryllis

Comme le titre l'indique, c'est l'histoire de la vie De Maupassant ou pour être plus exacte, on commence la lecture par la fin de la vie De Maupassant et sa rencontre avec Loubia Vassilkov. de cet amour naîtra leur fils Alexis, non reconnu par son père.
Après la mort De Maupassant, Loubia rentre en Russie, on va ainsi traverser le XXe siècle, et l'Europe à travers la vie de ce fils à qui il arrive des choses incroyables. L'histoire du XXe siècle est en effet mouvementée, d'un goulag en Sibérie, on retourne en France pendant la Deuxième guerre mondiale.
Ce roman est palpitant, si l'on aime les fresques historiques et qu'on veut apprendre des choses dont personne ne parle mais qui semble très documentée par l'auteur, vous avez fait le bon choix. Après on a aussi, un côté très romanesque, l'auteur arrive à donner de l'ampleur à son personnage, il en devient un héros mesuré après tant d'aventures, de malheurs.
Ce qui est très plaisant c'est aussi le style de l'auteur, très imagé, très drôle aussi, des scènes qui sont données à voir par des images très claires et un vocabulaire peu usité parfois vieilli mais ce qui rend le roman très agréable.
On apprend beaucoup de choses sur Lénine, la franc-maçonnerie, Loubia Vassilkov, la résistance dans le Chambon, vous ajoutez des secrets de famille et vous avez vraiment tous les ingrédients pour passer un agréable moment avec un personnage hors du commun.