Critique de MademoiselleBouquine

J'aime m'emparer d'un roman à l'aveuglette, simplement à cause de ou grâce à son titre amusant, comme ce fut ici le cas pour Alexis Vassilkov, a priori cet intrigant fils De Maupassant que personne ne connaît ni d'Eve ni d'Adam - oui, je fais des rimes, c'est une innovation dans ma vie.

La curiosité éveillée par le résumé qui promet des aventures palpitantes dans des décors aussi divers que la Russie révolutionnaire, les camps du goulag ou la France résistante, on s'immerge très vite dans ce récit fluide et entraînant, qui raconte évidemment la rencontre de Guy de Maupassant et de Liouba, la naissance de leur fils pratiquement simultanée à la mort de l'écrivain devenu fou, puis l'enfance et l'adolescence du jeune Alexis, en France puis en Russie. Les épisodes rocambolesques se succèdent, et alternent également avec des chapitres consacrés à d'autres destins, à des personnages tiers qui viennent compléter le tableau à considérer. On peut parfois être légèrement déconcerté par cet afflux d'idées, d'éclectisme et de précision historique, mais le tout s'avère très distrayant et passionnant, malgré quelques petites baisses de rythme de temps à autre.

La démarche de l'auteur, à savoir faire découvrir un illustre inconnu dont le destin mériterait d'être aussi fameux que celui de son père, se révèle tout à fait honorable et même réussie : le roman se lit sans encombre aucune, grâce notamment au portrait très fort du personnage D Alexis, dépeint de façon complète et attachante, que l'on se plaît à suivre dans les étapes de sa vie, globalement peu joyeuses tout de même - entre les communistes, le goulag et les nazis, on part quand même sur une base de bonne vie moyennement agréable -, et pourtant parsemées d'humour et toujours dynamiques et porteuses d'espoir.

En bref , un mélange improbable mais non moins plaisant de tranches de vie et de réflexions philosophiques, d'horreur et d'espoir, d'historique et d'anecdotique, un roman qui ne plaira sans doute pas à tous, mais qui présente indéniablement une originalité et un intérêt certains...

Note attribuée : 7,5/10
Lien : http://mademoisellebouquine...