Critique de Henri-l-oiseleur

La Pléiade publia d'abord "A la Recherche du Temps Perdu" en trois volumes, où le texte proustien occupait la meilleure part. Puis, une réédition contrôlée par des universitaires parut en quatre volumes. La moitié de chacun est occupée par des commentaires et introductions à l'histoire du texte, des notes souvent éclairantes (qui révèlent parfois l'évolution culturelle supposée du public) et une masse d'Esquisses et de brouillons que Proust a laissés. Cette édition en quatre volumes, faite par des universitaires, est très utile aux chercheurs universitaires, mais dans le grand public, les protestations ne manquèrent pas. En effet, de quelle utilité sont les Esquisses et les annotations abondantes, si soigneuses qu'elles soient, pour ceux qui se contentent de lire Proust sans songer à écrire une thèse sur lui ? Il y eut des gens de poids, des gens célèbres, pour se plaindre de l'obésité superflue de cette édition (mille pages de texte, mille pages d'esquisses et de variantes par volume). Je viens d'apprendre que la Pléiade, en 2022, fera paraître une troisième édition de la Recherche, en deux tomes, supprimant toutes les annotations, les esquisses et les études philologiques. Les plaintes du grand public ont été entendues.