Critique de ConfidencesLitteraires

Voilà. J'ai tenté la lecture de Proust. Malgré toute ma bonne volonté et mes neurones disponibles, je n'ai pas réussi à apprécier ma lecture, que j'ai donc abandonnée à la fin de la première partie, « Combray ».

Les phrases de cinq lignes qu'il faut relire pour les comprendre : c'est un obstacle, mais avec du temps et de la concentration (que j'avais en ma possession), ce n'est pas insurmontable.

Non, ce qui a eu raison de moi, ce sont les pages entières consacrées à des réflexions ou des descriptions sans intérêt. Ou alors quelque peu intéressante, mais si développées qu'elles en deviennent lourdes et que l'intérêt finit par retomber.

J'ai cru comprendre que Proust tentait de mettre en oeuvre dans ce roman certaines de ses théories littéraires. Sans doute un essai aurait-il mieux valu ou alors nous n'avons tout simplement pas les mêmes goûts.

Car décidément, ce que je recherche par la lecture ne se trouve pas dans La recherche du temps perdu. Je cherche à être habitée par l'univers du roman durant quelques jours, à penser à ses personnages. Je n'ai pas l'impression que Proust pense à ses lecteurs et lectrices quand il écrit, mais qu'il se regarde le nombril – certes, en écrivant sans doute ce que lui aurait aimé lire.

J'ai accroché à quelques passages romanesques, mais ils étaient trop peu nombreux pour me persuader de continuer ma lecture, d'autant qu'ils étaient autant de petites oasis dans un récit désertique : sans réel lien entre eux pour susciter un vrai plaisir de lecture.

Voici donc la fin de l'objectif que je m'étais fixé pour cet été : découvrir Proust avec du côté de chez Swann. Malgré cet abandon, ce n'est pas un échec, car la découverte a bel et bien été faite ;)