AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de nimp


nimp
16 décembre 2022
C'est ce tome que j'ai le moins apprécié de la série. On peut le découper en trois parties : la guerre, réflexions sur son oeuvre et la vieillesse.
La dernière partie, la vieillesse, est ce qui ressemble le plus aux autres tomes selon moi, ou du moins ce que je préférais des autres tomes.
La première partie, pendant la Première Guerre Mondiale, a moins de charme notamment car les personnages se retrouvent dans un tout autre univers, une autre époque, celle de la guerre. J'ai moins apprécié même si c'était intéressant d'avoir l'avis de Proust à ce sujet. Surtout, on sent davantage que le texte est inventé (au moins par endroit), parfois on se croirait dans une nouvelle...
Enfin, en discutant si longtemps de son oeuvre, clairement déjà parue au moment où il écrit ces lignes et donc avec un recul sur ce qu'on en a dit (texte de la madeleine, personnages à clefs, etc) j'ai l'impression qu'il cherche à reproduire ce qui a été son succès. En tout cas, cette partie-là, pour moi, a fait vraiment flop.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}