Critique de alexSole

Ce recueil réunit cinq nouvelles écrits de jeunesse de Marcel Proust, toutes se rejoignent sur le thème de l'amour.
La première nouvelle est la confession d'une jeune fille qui a fauté, se sent coupable et craint de perdre l'amour des siens. L'histoire est écrite dans un style très 18ème siècle. La deuxième histoire nous fait assister à un diner mondain où le narrateur est un observateur qui cherche sa place. La troisième nouvelle est ma préférée, elle traite de la jalousie maladive que se met à éprouver un homme envers sa maitresse, histoire pathétique et presque tragi-comique. La nouvelle suivante nous raconte le brusque amour que ressent une femme mondaine pour un homme qu'elle connait à peine. Enfin, la dernière nouvelle est la confession d'une vieille femme qui a eu des amours interdits (homosexuels).
On retrouve dans ces nouvelles le style de Proust ou certains des thèmes qu'il a ensuite développé dans la Recherche: le baiser au coucher par la mère, la jalousie, la description non sans ironie du monde aristocratique etc., le tout avec une grande finesse d'analyse. le format nouvelles nous laisse en revanche un peu sur notre faim.