Critique de OverTheMoonWithBooks

Il faut l'avouer, il y a des auteurs qui représentent un peu comme le Mont Everest pour les grimpeurs et amateurs d'escalades : pour moi Marcel Proust fait partie de ces auteurs ! En cela, les nouvelles représentent un bon moyen pour se préparer en douceur à l'univers et l'écriture d'un auteur.

Sur les quatre nouvelle j'ai bien aimé la première, " Violante ou la mondanité", qui a un thème pourtant très classique pour l'époque : une jeune mondaine rêveuse devenue orpheline apprend la vie à ses dépends. Rien de bien transcendant mais une belle entrée en matière.
Les deux suivantes n'ont pas émoustillé mon intérêt de lectrice plus que de raison.
Quant à la dernière, celle qui donne son titre au recueil , "La fin de la jalousie" : quelle apothéose !
Cette nouvelle présente un personnage infidèle et arrogant qui se laisse capturer par les tourments de la jalousie au point d'en perdre pied.

La description psychologique des personnages et la façon dont Proust les décortique est tout simplement remarquable. Quant à la qualité de la langue, je pense que la réputation n'étant plus à faire elle ne nécessite pas davantage de commentaires.

Pour sûr, grâce à ces nouvelles non seulement Proust m'intimide moins mais j'ai hâte de découvrir son oeuvre tant sa maîtrise de la langue et de la narration se développent avec davantage de maestria dans la nouvelle la plus longue !

Challenge solidaire 2019