Critique de IreneAdler

Si toi aussi tu aimes les sorcières, les sortilèges, l'histoire la littérature et le cinéma, cet essai est pour toi. S'il est complet, il est aussi très digeste. Il n'ensevelit pas le lecteur/la lectrice dans des tonneaux de références, et la narration est émaillée de références littéraires et cinématographiques. Ces références sont très variées : elles sont autant des essais sur lesquels Proust-Tanguy s'est appuyée, des références de chasseurs de sorcières de l'époque, mais aussi des romans adulte et jeunesse.
A la différence de Chollet, elle ne cherche pas vraiment à exposer les mécanismes qui ont conduit à ce déferlement de violences (elle évoque les épidémies, les guerres et famines, sans s'attarder sur la montée de la misogynie pendant le haut Moyen Age ou l'apparition du premier capitalisme) ou les conséquences encore actuelles. Elle va plutôt chercher l'origine de la sorcière dans l'Antiquité, puis les représentations de la sorcière qui ont conduit à leur torture puis leur mort.
Ces deux essais (Proust-Tanguy et Chollet) se complètent plutôt bien.
Comme d'habitude, je mets mon petit bémol sur la version poche : pas de sommaire, ni de bibliographie. Cette dernière est disponible sur le site de l'éditeur et elle est copieuse !