Critique de MAMIEJAUNE

Mon avis

Je remercie Les Editions de Borée et en particulier Leila, de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Une promesse si fragile », roman de Nicole PROVENCE, auteure dont j'ai lu pratiquement tous les romans, tant j'apprécie sa plume légère, fluide et élégante.

Etant férue de romans historiques, j'ai été attirée par la très jolie couverture de ce livre et le résumé fort alléchant m'a de suite interpellée.

Nicole PROVENCE nous transporte en 1871 à Camps, village Français situé dans le Var et nous fait découvrir avec moult détails le monde des « chapeliers de feutre » et la fabrication des « capades ».

Nous faisons alors connaissance avec la famille Gastellan, plus grand chapelier du village et avec celle des Caspado dont le père occupe les fonctions de contremaître au sein de l'usine de feutre.

Naïs Caspado et Césaire Gastellan s'aiment en cachette depuis une année et se sont fait une promesse... Malheureusement, malgré l'amour qu'ils se portent, la belle Naïs devra se soumettre à l'autorité paternelle et épouser Francis, le frère aîné de Césaire...

Les deux amoureux trouveront-ils un jour le bonheur ??

De son écriture limpide et poétique, l'auteur dépeint avec grand talent les paysages et les senteurs de la Provence puis du Lyonnais. Elle décrit avec sensibilité les sentiments de ses personnages qui sont fort attachants.

J'ai beaucoup aimé Naïs, jeune femme volontaire, courageuse, rebelle et féministe à une époque où les femmes étaient soumises à leurs pères et leurs maris et où l'adultère masculin était toléré alors que celui des femmes constituait un délit ! Par contre j'ai détesté Francis, personnage violent, jaloux, fourbe et très égoïste...

Dès les premières pages, je me suis totalement sentie happée par cette très belle histoire d'amour fou, interdit et sensuel, aux nombreux rebondissements, que j'ai dévorée d'une traite et qui m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière page.

J'ai également bien apprécié retrouver Aiglantine la veloutière, Philidor le vigneron-chapelier ainsi que Marguerite son épouse, trois personnages rencontrés dans les deux précédents romans de Nicole PROVENCE : « Le secret d'Aiglantine » et « La corde du pendu » !

Je vous recommande vivement ce livre qui dresse une fine analyse des moeurs familiales de la fin du XIXème siècle, charrie un flot de sentiments et d'émotions fortes et fut pour moi un véritable COUP DE COEUR.

Pour ma part, j'espère lire très bientôt la suite de cette sublime histoire et vous souhaite une très bonne lecture !

Lien : https://leslecturesdecerise7..