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Citations sur Journal intime, pensées (19)

LA MÉLANCOLIE

Je rêve ,et la pâle rosée
Dans les plaines perle sans bruit
Sur le duvet des fleurs posée
Par la main fraîche de la nuit.

D'où viennent ces tremblantes gouttes ?
Il ne pleut pas, le temps est clair.
C'est qu'avant de se former toutes,
Elles étaient déjà dans l'air.

D'où viennent mes pleurs?Tout est flamme
au ciel radieux
Rien n'est larme
au plafond des cieux.
C'est que je les avais dans l'âme
Avant de les sentir aux yeux,

Et cette tristesse où j'oublie
La cause et le nom des douleurs
O nuit, c'est la mélancolie
Dont tu sais faire aussi des pleurs.
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Mardi 14 Juillet 1868


Il y a dans la beauté quelque chose d'impersonnel,on sent très bien qu'elle est un masque, qu'elle ne s'identifie pas nécessairement à la personne ; ce qu'on admire c'est elle et non la personne même ; aussi disons-nous que la beauté nous transporte,nous élève, qu'elle est divine. Les courtisanes le savent bien, c'est le plus souvent cette distinction qui fait leur force. Il ne leur est pas permis d'être médiocrement belles, il faut qu'on les oublie elles-mêmes.
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Pourquoi payer vous cher un diamant ? Est à cause de son éclat ? Une goutte d'eau brille autant ; est-ce à cause de sa rareté ? 'Une feuille n'a pas sa pareille.

La délicatesse dans l'aumône est la grâce du bienfait.

La grâce a résolu le délicat problème
D'adoucir la misère en sauvant la fierté :
Comme un arceau de fleurs entre les cœurs jeté,
C'est la grâce du don qui fait sentir qu'on aime.

Un bon sens impitoyable effarouché les âmes expansives. Un sens élevé toujours empreint d'une extrême indulgence, voilà ce qui enchaîne le coeur.

Cherchons une pondération parfaite, l'axe d'or de Musset.
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Désirer,c'est espérer;ou mieux : qui désire,espère.On ne désire pas ce qu'on sait inaccessible.

Le premier qui par un engagement tenta de faire pour la vie le bonheur d'une femme, et le sien avec elle, fût sans doute bien téméraire ou bien amoureux.

Femme,incarnation du sourire de Dieu.

La tendresse est à l'amour ce que la grâce est à la beauté ; la tendresse est la grâce de l'amour.
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Les voluptueux aiment la pudeur ; c'est un voile de plus à soulever, et c'est le premier, celui qui ajoute à la volupté l'orgueil de la conquête.

La tendresse, génie du coeur. Le propre de la tendresse est de pressentir et de deviner.

Un homme d'honneur est celui qui rend à César ce qui appartient à César et à Dieu ce qui bon lui semble.

À part les sots,il est bien rare qu'un homme ne s'estime pas son prix quand il ne vaut pas grand'chose.
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L'instinct pousse, le sens moral indique.

L'homme religieux dit qu'il croit sans croire ; le sceptique dit qu'il doute sans douter.Ils ont de commun qu'ils nient l'évidence, phénomène fatal de l'esprit.

La témérité dans les entreprises que l'amour conseille se mesure au bonheur que l'amour promet.Ces entreprises ne sont donc pas ,à proprement parler,des folies, si l'on n'a pas appris par expérience que la promesse est trompeuse.

Il faut être bien fat pour croire qu'on est aimé, mais il faut avoir été bien malheureux pour ne plus le croire.
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Dans la langue véritable de l'amour, il n'y a qu'un sujet, la chose aimée, qu'un attribut,le charme de la chose aimée, c'est pourquoi la musique est le véritable et suffisant language du coeur, et nous sentons par la raison qu'en poésie c'est bien plus le mouvement de la phrase que les mots qui fait la sensibilité.

L'espoir donne du prix à la plus misérable vie,et comment perdre tout espoir en plein jour au milieu de ses pareils ?Quel boulet que l'espoir ! Sans lui les suicides abonderaient
L'espoir a la saveur de la chose espérée
Et l'âme a l'avant-goût d'un ciel tant qu'elle y croit.

L'espérance est une anticipation sur le bonheur désiré.

La vie,la mort; et le divin sommeil naquit de ce baiser.
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La blanche vérité dort au fond d'un grand puits.
Plus d'un fuit cet abîme ou n'y prend jamais garde.
Moi,par un sombre amour, tout seul je m'y hasarde,
J'y descends à travers la plus noire des nuits.

Et j'entraîne le câble aussi loin que je puis.
Or,je l'ai déroulé jusqu'au bout. Je regarde,
Et,les bras étendus,la prunelle hagarde,
J'oscille,sans rien voir ni rencontrer d'appuis.

Elle est là cependant. Je l'entend qui respire...
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Mardi 28 octobre 1862

Allons ! un peu de courage, il est minuit et demi.... écrivons : j'ai été fatigué toute la journée ; je n'en ai pas toute la responsabilité. J'essayais de ressaisir et d'accorder mes idées, impossible. Cependant la psychologie n'y a pas perdu ; éclair de vérité ; du rôle des instincts.J'ai bien senti qu'il ne faut pas chercher dans l'homme l'absolu liberté ; la volonté et l'instinct se combinent, il manque un mot pour exprimer ce mélange ; la volonté ne peut qu'adhérer à l'essence ; on veut, mais on ne veut que selon son essence (Spinoza, Descartes). Quand on creuse un sujet, on ne voit pas sur le champs toute la conquête qu'on a faite ; il semble qu'on ait rien trouvé de neuf ;mais quand plus tard on y songe,on reconnaît qu'on est allé loin.
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L'identité du beau et du bien est instinctivement consacrée dans le mot honneur. L'honneur, c'est le beau dans l'usage de la volonté, mais spécialement dans nos relations avec autrui;vis-a-vis de nous mêmes,le bien c'est la tempérance, et comme la tempérance tend à l'équilibre et à l'harmonie, elle est encore de la beauté. Ainsi je ne trouve de tous côtés que de l'esthétique en envisageant la morale. Mais, objectera-t-on,la morale ne serait donc que relative comme l'art?Il n'y aurait pas plus de bien absolu que de beau absolu?
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