AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JeanPierreV


Couto est triste. Il vient d'apprendre la mort de son amie de jeunesse, de Dulce, celle qui n'a pas quitté son coeur. Ils étaient tous deux les âmes du mythique groupe de musique Super Mama Djombo...Couto en était le guitariste, Dulce en était la chanteuse. le groupe a réellement existé, il a fait chanter et danser la Guinée- Bissau. Un groupe que l'auteur a connu et écouté quand il vivait dans ce pays....
Couto est le fil conducteur, le personnage central de ce roman qui mêle à la fois musique et concerts, vie et concerts d'un groupe de musique, guerre d'indépendance contre les portugais, corruption et détournements de fonds pratiqués par les politiques, coups d'état, drogue et narcotrafiquants influents, départs des jeunes vers l'Europe....roman et histoire vraie du pays, mélange des cultures et langues européennes et africaines.
Couto a du se résigner à voir Dulce quitter la musique, impuissant face à la force, il l'a vue quitter le groupe afin de rejoindre Osvaldo Chico Gomes, chef d'état-major des armées, qu'elle épousa. Cet homme est dangereux et violent. Il ne recule devant rien. Couto servit sous ses ordres pendant la guerre d'indépendance contre le Portugal et ne tenta rien pour retenir Dulce quand elle épousa cet homme.
Personne non plus ne put retenir les membres successifs du groupe qui le quittèrent pour regagner l'Europe. D'autres arrivèrent, le groupe se renouvela. le tentation européenne est forte auprès des jeunes africains.
Aujourd'hui Gomes se prépare à gouverner le pays. C'est le deuxième tour des élections présidentielles. le peuple a longtemps entendu une autre musique : celle des armes. Une musique qu'il pourrait encore entendre. Une armée incontournable.
Sylvain Prudhomme vécut en Guinée-Bissau. Indéniablement il aima ce pays auquel il rend hommage, il aima sa musique, sa population, sa culture dont il parle avec émotion. Couto en est le porteur.

Lien : https://mesbelleslectures.co..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}