Critique de ChezLo

Sur la côte méditerranéenne, à Polovos-les-flots, c'est la ruée. En train, en voiture, en décapotable, des hordes de touristes affluent vers leurs places de camping, leurs chambres d'hôtel, mais surtout vers les plages, une sorte de bout de monde qui doit tenir ses promesses de bonheur ultime et de plateaux de fruits de mer.

C'est une bande dessinée éblouissante, pleine de vie, d'humour, mais également empreinte d'une incroyable poésie. La mer devient un miroir dans lequel se reflète une humanité, ces semblables que l'on ne veut pas croiser, ces autres que l'on aime détester, ces foules qui nous encombrent. Mais il y a un peu de nous en eux tous, et on peut se surprendre à les prendre en affection avec leurs défauts, leurs corps envahissants, leurs couleurs criardes, leurs comportements sans gêne.

Il y a le bonheur obligé, l'impérieux farniente, les rêves d'une autre vie, et pour certains enfants un peu d'ennui.

Sur la forme, hormis le beau travail de coloriste, on apprécie le procédé de long travelling qui nous permet de passer de famille en couple, de voiture garée en wagon de train, d'estivants en estivants… On a l'image, on a le son, on a la chaleur et presque les odeurs de marée et de crème solaire…
Lien : https://chezlorraine.blogspo..