AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782754812146
120 pages
Futuropolis (10/09/2015)
3.56/5   310 notes
Résumé :
Madame enfile son maillot à l’abri de sa serviette avant de se faire bronzer "seins nus ou pas seins nus ? Allez, seins nus." Monsieur prépare son matériel de pêche tel un guerrier conquérant. Les enfants sont déjà dans l’eau, le chien à leur trousse, au matin on pense au repas du soir sans oublier de prévoir une case apéro. La plage est un formidable terrain de jeux où "les adultes rêvent et restent les enfants qu’ils ont toujours été", un observatoire de la trivia... >Voir plus
Que lire après Vive la marée !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (68) Voir plus Ajouter une critique
3,56

sur 310 notes
5
22 avis
4
23 avis
3
14 avis
2
7 avis
1
0 avis
Bienvenue à Polovos Les Flots... Sa plage de sable fin, sa mer... et son lot de touristes et vacanciers incessant! C'est l'été et le monde afflue. En train ou en voiture, en couple ou avec les enfants, entre amis ou en famille... Tout le monde s'est donné rendez-vous pour profiter de ce soleil radieux. Ici et là, des célibataires qui draguent à tout-va, des enfants qui font des pâtés de sable, des chiens qui courent, des femmes qui veulent parfaire leur bronzage, des couples qui se disputent, des jeunes qui jouent au beach-volley, des retraités qui se promènent au bord de l'eau... Et, comme c'est marée basse, l'on profite pour aller ramasser des palourdes. Une journée où l'on se laisse aller. Rien d'autre à faire que de profiter...

Pascal Rabaté nous plonge en plein coeur de l'été, sur la plage ensoleillée de Polovos-Les-Flots. À l'instar de ces vacanciers, l'on observe, au gré du vent et des vagues, les voisins de serviette, les enfants rieurs, les couples habitués au lieu et les familles qui se ressemblent. Pascal Rabaté nous offre un album surprenant où il ne se passe pas grand-chose mais dans lequel il flotte comme un brin de nostalgie et une touche de poésie. Des petits moments tendres, drôles, décalés et touchants croqués avec une certaine douceur. Des couleurs estivales pour un album original que l'on feuillette les pieds dans l'eau...
Commenter  J’apprécie          562
Polovos Plage, station balnéaire de renom s'il en est, et son déferlement de touristes aussi nombreux que divers dans leur conception des vacances idéales.
La destination est plaisante pour peu que l'on loue les vertus du tourisme de masse.
Rabaté au scénario, Prudhomme pour croquer simplement les nombreux petits travers de nos estivants en villégiature, le canevas se veut épuré au possible mais plutôt imaginatif, en passant d'un touriste à l'autre tout en soulignant les manies récurrentes de ce dernier.
C'est frais, léger, d'un niveau parfois inégal mais toujours bon enfant.
Et puis il n'est pas rare de s'identifier à l'un de ces étranges bipèdes migrateurs aux moeurs étonnamment décalés.

Vive la marée !, on a pas bu la tasse, c'est déjà ça...
Commenter  J’apprécie          538
Plusieurs familles se croisent dans une station balnéaire, l'été, en vacances. ● On ne peut pas ne pas penser aux Vacances de M. Hulot de Jacques Tati. Les gags abondent ; l'humour est léger, virevoltant. ● Les personnages sont finement caricaturés, juste ce qu'il faut, grâce (je suppose) à une observation attentive du « terrain ». On reconnaît aisément des estivants qu'on a déjà croisés, ici ou là. ● Les dessins sont superbes. le scénario, qui nous fait passer d'un groupe de personnages à un autre est beaucoup plus subtil qu'il n'y paraît de prime abord – car le récit choral n'est pas facile à réaliser. Les transitions sont particulièrement habiles, rendant le récit très fluide, très agréable à suivre. ● Un très bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          470
Une journée à la mer pour la famille Tout-le-Monde, monsieur, madame et leurs enfants.
Et la journée commence dans la voiture, dans le train ou dans le terrain de camping pour ceux qui sont déjà installés…

Critique :

Nous ne partageons pas tous le même humour. J'ai trouvé les propos d'une platitude extrême. Cette BD tient plus de l'ouvrage de sociologie ou de l'anthropologie que du gag. le lecteur ne suit pas un personnage mais passe de l'un à l'autre au fur et à mesure que la plage défile. Les propos sont d'une banalité consternante. Certains trouvent cela drôle…
Commenter  J’apprécie          430
Une journée à la mer, ça peut parfois se résumer à contempler des gens presque nus alors qu'on n'aurait déjà pas eu plaisir à les croiser habillés, à manger des fruits de mer pas très frais, à avoir trop chaud et soif, à devoir se coltiner les conversations insipides ou dignes d'une mauvaise série télé de ses voisins de serviettes, à essayer de tremper un bout de fesse au milieu d'une centaine d'autres postérieurs dans une eau à peine tiède et pas bien propre, bref, dit comme ça, ça ne fait pas envie….

Cette bande dessinée m'a fait le même effet, elle m'a semblé longue, barbante, à l'image de ces gens qu'on trouve parfois grossiers, vulgaires, idiots, sales, snobs, obséquieux….
J'ai détesté cette journée à la mer, je m'y suis ennuyée et j'y ai découvert des centaines de personnes que je n'aurais eu aucun plaisir à croiser sur une vraie plage.
Il n'y a pas d'histoires suivies dans ces pages, juste des instantanés de vie, assez justes c'est vrai, mais tellement pathétiques…
Si on va par là, on pourrait aussi faire « une journée au supermarché la veille de la rentrée scolaire » ou « une journée au zoo en plein mois d'août » !
Commenter  J’apprécie          350


critiques presse (6)
ActuaBD
17 novembre 2015
Un très beau portrait, original et inventif, d’une journée de plage estivale, sous toutes ses coutures. Un portrait choral de la France en maillot de bain, baigné d’insouciance, qui a déjà un parfum de nostalgie.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Bedeo
19 octobre 2015
Un album contemplatif à offrir à un nostalgique des bains de mer.
Lire la critique sur le site : Bedeo
BoDoi
06 octobre 2015
Charmante, élégante et taquine, la balade balnéaire se révèle malheureusement un peu vaine.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Liberation
21 septembre 2015
A mi-chemin entre «les Bronzés» et «Monsieur Hulot», David Prudhomme et Pascal Rabaté croquent les gens à la plage.
Lire la critique sur le site : Liberation
Bibliobs
14 septembre 2015
En freinant le monde, ils le rendent vivable. C’est admirable.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
Sceneario
28 août 2015
Un livre unique, idéal pour ne pas se prendre la tête et pour s'amuser de nos concitoyens et même à nous faire réfléchir à notre propre comportement ! Bref, un livre indispensable en cette rentrée.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (32) Voir plus Ajouter une citation
Des tatouages en veux-tu en voilà... Les gens s'écrivent dessus parce qu'ils n'ont plus rien à se dire !
Commenter  J’apprécie          350
Tout change, rien ne change... Les adultes rêvent et restent les enfants qu'ils ont toujours été...
Commenter  J’apprécie          320
L'homme affiche ses atouts, la femme ses appas.
Commenter  J’apprécie          274
Paris-Madrid, une heure et demie !
Du camping au supermarché, pareil !
Il n'y a rien qui te gène ?
(p. 97)
Commenter  J’apprécie          110
Vois-tu, en voiture, tu rentres dans le paysage, en train tu l'accompagnes.
Commenter  J’apprécie          160

Lire un extrait
Videos de David Prudhomme (60) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Prudhomme
Débat enregistré le 01 octobre 2022 à l'occasion des Rencontres Chaland 2022 à Nérac. Avec Loo Hui Phang, David Prudhomme et Frédéric Poincelet, animé par Jean-Christophe Ogier
autres livres classés : plageVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (490) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5176 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..