Polovos Plage, station balnéaire de renom s'il en est, et son déferlement de touristes aussi nombreux que divers dans leur conception des vacances idéales.
La destination est plaisante pour peu que l'on loue les vertus du tourisme de masse.
Rabaté au scénario, Prudhomme pour croquer simplement les nombreux petits travers de nos estivants en villégiature, le canevas se veut épuré au possible mais plutôt imaginatif, en passant d'un touriste à l'autre tout en soulignant les manies récurrentes de ce dernier.
C'est frais, léger, d'un niveau parfois inégal mais toujours bon enfant.
Et puis il n'est pas rare de s'identifier à l'un de ces étranges bipèdes migrateurs aux moeurs étonnamment décalés.
Vive la marée !, on a pas bu la tasse, c'est déjà ça...
Commenter  J’apprécie         528
Plusieurs familles se croisent dans une station balnéaire, l'été, en vacances. ● On ne peut pas ne pas penser aux Vacances de M. Hulot de Jacques Tati. Les gags abondent ; l'humour est léger, virevoltant. ● Les personnages sont finement caricaturés, juste ce qu'il faut, grâce (je suppose) à une observation attentive du « terrain ». On reconnaît aisément des estivants qu'on a déjà croisés, ici ou là. ● Les dessins sont superbes. le scénario, qui nous fait passer d'un groupe de personnages à un autre est beaucoup plus subtil qu'il n'y paraît de prime abord – car le récit choral n'est pas facile à réaliser. Les transitions sont particulièrement habiles, rendant le récit très fluide, très agréable à suivre. ● Un très bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie         450
Une journée à la mer pour la famille Tout-le-Monde, monsieur, madame et leurs enfants.
Et la journée commence dans la voiture, dans le train ou dans le terrain de camping pour ceux qui sont déjà installés…
Critique :
Nous ne partageons pas tous le même humour. J'ai trouvé les propos d'une platitude extrême. Cette BD tient plus de l'ouvrage de sociologie ou de l'anthropologie que du gag. le lecteur ne suit pas un personnage mais passe de l'un à l'autre au fur et à mesure que la plage défile. Les propos sont d'une banalité consternante. Certains trouvent cela drôle…
Commenter  J’apprécie         430
Une journée à la mer, ça peut parfois se résumer à contempler des gens presque nus alors qu'on n'aurait déjà pas eu plaisir à les croiser habillés, à manger des fruits de mer pas très frais, à avoir trop chaud et soif, à devoir se coltiner les conversations insipides ou dignes d'une mauvaise série télé de ses voisins de serviettes, à essayer de tremper un bout de fesse au milieu d'une centaine d'autres postérieurs dans une eau à peine tiède et pas bien propre, bref, dit comme ça, ça ne fait pas envie….
Cette bande dessinée m'a fait le même effet, elle m'a semblé longue, barbante, à l'image de ces gens qu'on trouve parfois grossiers, vulgaires, idiots, sales, snobs, obséquieux….
J'ai détesté cette journée à la mer, je m'y suis ennuyée et j'y ai découvert des centaines de personnes que je n'aurais eu aucun plaisir à croiser sur une vraie plage.
Il n'y a pas d'histoires suivies dans ces pages, juste des instantanés de vie, assez justes c'est vrai, mais tellement pathétiques…
Si on va par là, on pourrait aussi faire « une journée au supermarché la veille de la rentrée scolaire » ou « une journée au zoo en plein mois d'août » !
Commenter  J’apprécie         350
Un très beau portrait, original et inventif, d’une journée de plage estivale, sous toutes ses coutures. Un portrait choral de la France en maillot de bain, baigné d’insouciance, qui a déjà un parfum de nostalgie.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Un album contemplatif à offrir à un nostalgique des bains de mer.
Lire la critique sur le site : Bedeo
Charmante, élégante et taquine, la balade balnéaire se révèle malheureusement un peu vaine.
Lire la critique sur le site : BoDoi
A mi-chemin entre «les Bronzés» et «Monsieur Hulot», David Prudhomme et Pascal Rabaté croquent les gens à la plage.
Lire la critique sur le site : Liberation
En freinant le monde, ils le rendent vivable. C’est admirable.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
Un livre unique, idéal pour ne pas se prendre la tête et pour s'amuser de nos concitoyens et même à nous faire réfléchir à notre propre comportement ! Bref, un livre indispensable en cette rentrée.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Vois-tu, en voiture, tu rentres dans le paysage, en train tu l’accompagnes …
Des tatouages en veux-tu en voilà... Les gens s'écrivent dessus parce qu'ils n'ont plus rien à se dire !
Tout change, rien ne change... Les adultes rêvent et restent les enfants qu'ils ont toujours été...
L'homme affiche ses atouts, la femme ses appas.
Vois-tu, en voiture, tu rentres dans le paysage, en train tu l'accompagnes.
Débat enregistré le 01 octobre 2022 à l'occasion des Rencontres Chaland 2022 à Nérac. Avec Loo Hui Phang, David Prudhomme et Frédéric Poincelet, animé par Jean-Christophe Ogier