AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cecilit


Formidable bd du duo Rabaté /Prudhomme. Ces deux là m'avaient déjà conquise avec leur Marie en plastique. Ici, point d'intrigue mais des saynètes autour de la plage et de ses vacanciers. L'humour de Rabaté et le crayon de Prudhomme croquent avec délice, tendresse et vacherie nos comportements et attitudes au bord de la grande bleue. Ça commence avec le départ et les traditionnels bouchons, les coups de gueule dans les voitures et ça termine par le retour et les valises dans le coffre, la tête plein de souvenirs et le sable que l'on ramène sous nos tongs et que l'on retrouvera avec agacement ou nostalgie des semaines plus tard à la maison ...
Couples, familles, copains, tous se retrouvent, avec enfants ou pas, autour de la même obsession, parfois utopique mais touchante, celle de réussir ses congés, parfois chèrement payés, sur le sable fin.
Tout y est .. et c'est drôlement bien vu ! Les parents qui cherchent sans cesse leurs enfants sur la plage (merci les tee-shirts fluo!), les couples qui s'ennuient et ceux qui se bėcotent, les gros et les musclés, les tatoués et ceux qui ne le sont pas, les bronzés et les cachets d'aspirine, les culs nus et les textiles...
Tous se scrutent plus ou moins, se jalousent (T'as vu celle-là, et en plus elle mange une glace!), draguent ( Tu fais quoi dans la vie ? Médecine... enfin... secrétaire médicale ...) et fantasment (Tu regardes quoi ? .. Rien !) s'amusent ou s'ennuient... Certains jouent à la balle, perdent leurs clefs de voiture, engueulent leurs gosses... Voilà l'heure des courses : Poulet ou crevettes ce soir ? C'est la dernière fois qu'on part avec eux.. sont trop radins ! Ils sont frais vos bigorneaux ?
A la radio, passent les infos mais seule la météo intéresse.
Il y a du Tati là-dedans mâtiné de Sempé 'et parfois même d'Edika. Bref, c'est génialissime. Emprunté à la bibliothèque de ma ville, je crois bien que je vais finir par me procurer cet album juste pour avoir le plaisir de regarder de temps de temps ces planches qui fourmillent de mille détails.
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}